Présentation fongdd

PRESENTATION DU FORUM DES ONG POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE « FONGDD »
Le Forum des ONG pour le Développement Durable (FONGDD) est une plateforme nationale d’ONG créée le 2 février1996 par un groupe d’ONG nationale et Internationale.
VISION :Le FONGDD est un espace de consultation permanente et un acteur clé dans l’appui/conseil et la mise en œuvre des stratégies de développement de la Guinée.
MISSION :Le renforcement des capacités opérationnelles et institutionnelles des ONG et la conception de programmes et projets en vue de leur permettre d’agir efficacement dans la transformation socioéconomique qualitative du pays.

La mission du Forum des ONG consiste à amener les ONGs participantes à contribuer de manière concertée, dynamique et plus qualitative au processus de développement de la Guinée ; faciliter la matérialisation de l’esprit de complémentarité et de partenariat entre les ONG engagées, et conduire celles-ci, par son effet à la fois catalyseur et synergique, à entreprendre la conception et la réalisation de programmes communs pouvant comprendre des projets intégrés, sans exclure la poursuite par ces ONG même de leurs programmes spécifiques
Une mission axée sur le développement accru des compétences des ONG en termes de connaissance et de savoir-faire, des sessions de formations et différentes opportunités d’échanges d’expériences et de mutualisation de pratiques.
Il s’agit en clair d’optimiser le fonctionnement des ONGs par un emploi judicieux des ressources (humaines, financières, techniques et méthodologiques).

OBJECTIFS :
 élever le niveau d’information des ONG sur les enjeux, les défis et les engagements en matière de développement au niveau global, régional et local ;
 Améliorer les capacités des ONG de collecte de données et informations, d’analyse de situation et de conception de méthodes et outils d’information dans les domaines du développement ;
 Matérialiser l’esprit de partenariat entre les ONG nationales et internationales dans le développement ;
 Capitaliser les expériences et les acquis des ONG en matière de développement ;
 Renforcer les capacités des ONG à mobiliser et à gérer des ressources internes et externes ;
 Constituer un cadre de concertation et promouvoir tant au sein de la communauté des ONG qu’en dehors de celle-ci une image plus claire de l’identité et du rôle de l’institution ONG.

DOMAINES D’INTERVENTION : Education de Base ,Education à la Citoyenneté , Développement Rural, Gestion des Ressources Naturelles et de l’Environnement, Décentralisation, Développement Local, Démocratie et Gouvernance, Lutte contre la Corruption, Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme par le biais des organisations non gouvernementales , Promotion de la Sécurité Alimentaire, Promotion de la Santé en général et Lutte contre le VIH/SIDA et autres épidémies, Renforcement de Capacités, Promotion du Genre et de l’Equité, Promotion des Droits Humains, Campagne et Plaidoyer sur les questions de Paix, de Justice Sociale, de Sécurité et de Réconciliation Nationale,.
Le Forum des ONG est présent sur l’ensemble du territoire national à travers ses membres.

NOTRE STRATEGIE D’INTERVENTION : Elle se fonde sur la participation, la responsabilisation, l’esprit d’équipe et la prise en compte de la question genre.
La démarche globale du Forum est interpellée par des questions d’actualités qui mettent son action en cohérence avec les grandes préoccupations du moment qui sont entre autres :
 La promotion de la démocratie, la gouvernance,la citoyenneté et la paix à tous les niveaux ;
 La protection et la gestion de l’environnement, pour une utilisation rationnelle des ressources ;
 La prise en compte du genre, pour favoriser un accès équitable aux ressources (développement personnel, instruction, responsabilité, emploi, etc.) ;
 La lutte contre toutes formes de violences ;
 La promotion et la protection des Droits Humains ;
 La lutte contre la corruption ;
 La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme par le biais des ONG et associations;
 La consolidation de la paix et de l’unité nationale à travers le dialogue social inclusif ;
 La mobilisation sociale autour de la lutte contre le VIH/SIDA pour freiner l’avancée de la pandémie et toute autre forme d’épidémie;

PARTENAIRES DE LA PLATE-FORME : les partenaires sont de deux ordres en Guinée: les partenaires directs au Forum des ONG et les partenaires indirects qui sont liés aux organisations membres. Parmi ces partenaires, on peut citer :l’Etat à travers les départements techniques dont le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation qui assure la tutelle des ONGs et Associations ; les Ministères en charge de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, de l’Education, de l’Environnement, de l’Agriculture, des Mines, de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, de la Justice etc.. ;les partenaires techniques et financiers qui sont entre autres: le PNUD, l’USAID, l’UE, la BM, la BAD, les ambassades de France, de Grande Bretagne et d’Espagne, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Guinée, l’UNICEF, la FAO, le FEM, les Programmes et Projets ; des organismes et organisations internationales et régionales comme la CEDEAO, le GIABA, le GPSA, le FEH, le REPAOC, Coordination SUD en France, ACTED, le Forum International des Plateformes d’ONG, OSIWA, WACSI, la FRAO, l’Institut Gorée de Dakar……

APPARTENANCE A DES RESEAUX :le Forum des ONG pour le Développement Durable est membre fondateur du Conseil National des Organisations de la Société Civile de Guinée (CNOSC.G).
Le Forum des ONG est également membre fondateur du Réseau des Plateformes d’ONG Nationales d’Afrique de l’Ouest et du Centre (REPAOC).
Notre organisation est membre du Forum International des Plateformes (FIP).
Il est membre du Consortium de faitières mis en place dans le cadre du Projet d’appui à la Société Civile en Guinée (PASOC) financé par l’UE.
Le Forum des ONG pour le Développement Durable travaille en synergie avec d’autres plateformes et réseaux thématiques.

CONTACT
Adresse postale : BP 569 Conakry – République de GUINEE
Siège social : Conakry, quartier Dixinn Port en face de l’école primaire de Dixinn Centre
E-mail : forumguinee96@yahoo.fr Tél : (+ 224) 625 964 298
Site web. www.fongdd.org
Agrément (reconnaissance nationale) : A/N° 1780/MDDL/CAB/SACCO/2009. Renouvelé en juin 2016. A/N° 1550/MATD/CAB/SERPROMA/2016