REPERTOIRE DES ONG MEMBRES DU FONGDD vers. FEVRIER 2017.

REPUBLIQUE DE GUINEE
Travail – justice – Solidarité

REPERTOIRE DES ONG MEMBRES DU FONGDD
ET DES ORGANISATIONS/ASSOCIATIONS PARTENAIRES

——————————————————————————–

SOURCE DE FINANCEMENT : Union Européenne/Projet d’Appui aux Réseaux de Plates-Formes en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale
ACCOMPAGNEMENT : l’Agence d’Aide à la Coopération Technique et au Développement (ACTED) et le Forum International des Plates-formes (FIP)

Edition 2017

SOMMAIRE

PREFACE
I. PREMIERE PARTIE

1.1. PRESENTATION DU FORUM DES ONG POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE
1.2. PRESENTATION DES PARTENAIRES

II. DEUXIEME PARTIE
2.1. PRESENTATION DES ONG MEMBRES DU FONGDD

III. TROISIEME PARTIE
3.1. PRESENTATION DES ORGANISATIONS, COALITIONS
ET RESEAUX PARTENAIRES DU FONGDD

IV. QUATRIEME PARTIE
4.1. PRESENTATION DU SERPROMA ET LES MODALITES D’INTERVENTION DES
ONG ET DU SENAREC
FOCUS SUR QUELQUES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS

PREFACE
Grâce à l’ordonnance 072/PRG/SGG/86 du 07 Mai 1986 et ses modifications successives notamment les ordonnances 104/PRG/SGG/86 du 28 Mai 1986 et la 071/PRG/SGG/87 du 21 Octobre 1987 pour les ONG, les Services compétents de l’administration publique en charge de la promotion et de la règlementation des associations ont enregistré la naissance de plusieurs organisations non gouvernementales. Des ONG’s qui se proposent d’intervenir dans des domaines divers et variés s’inscrivant dans les lettres de politiques sectorielles du gouvernement guinéen.
Et à partir de 1992, l’on assistait à la naissance des premiers collectifs et réseaux d’ONG en Guinée. Dans le souci d’améliorer le cadre juridique d’intervention des ONG et Associations, la Loi L/2005/013/AN, loi fixant le régime des Associations en République de Guinée a été adoptée par l’Assemblée nationale et promulguée le 04 juillet 2005.
C’est justement dans cette dynamique que le Forum des ONG’s pour le Développement Durable (FONGDD) a vu le jour à Conakry, en février 1996 avec comme référence juridique : A/N° 1780/MDDL/CAB/SACCO/2009, Agrément renouvelé en 2016A/N°1550/MATD/CAB/SERPROMA/2016 du 1er juin 2016.
Le Forum des ONG est une initiative née de la réflexion de plusieurs personnes morales et physiques (nationales et étrangères) toutes impliquées dans l’animation du mouvement associatif guinéen.
Dans ses fondamentaux, le FONGDDentend fédérer le message des ONG membres à travers un espace de concertation, d’échanges et de réflexion. Il compte pleinement contribuer aux débats sur les politiques publiques et aux prises de position collective face aux enjeux majeurs qui gouvernent le pays et la sous-région.
Pour ce faire, des engagements autour des idéaux nobles et responsables ont été pris par le FONGDD auprès de plusieurs partenaires locaux et régionaux. Ce qui a conduit le FONGDD a noué des relations avec plusieurs ONG’s de la région Ouest-africaine pour la matérialisation effective des initiatives collectives prises à cet effet.
Ainsi en juin 2005, se tenait à Dakar, un séminaire des Fédérations et Réseaux d’ONG portant sur les thèmes de : Gouvernance, Renforcement Institutionnel, Campagnes Communes etStructuration Régionale. Appuyé par Coordination Sud, la plate-forme des ONG françaises, cette rencontre jetait les bases de la création du Réseau des Plates-formes d’Afrique de l’Ouest et du Centre (REPAOC), avec pour principes d’apprendre les uns des autres, et de travailler sur une base d’égal à égal afin de soutenir des positions communes dans les grandes enceintes régionales, sous régionales et internationales,

Le Forum Social de Bamako, tenu en 2006 a été le principal élément catalyseur de l’Institutionnalisation de la mise en place de cet espace de concertation régulière, appelé « Réseau des plateformes d’ONG’s d’Afrique de l’Ouest et du Centre » (REPAOC) et les documents juridiques ont été obtenus en 2007 à Dakar au Sénégal.
Pour le REPAOC, la priorité de ses interventions doit porter sur la lutte contre la pauvreté et la promotion des droits de l’Homme au niveau régional et international.
Pour un agissement concerté et collectif des membres du réseau dans le contexte actuel d’accroissement des inégalités Nord-Sud mais également Sud-Sud, le REPAOC entend, pour arriver à ses fins, encourager les plateformes nationales à plus de professionnalisme et de mobilisation interne des ressources humaines à travers les ONG’s nationales membres.
La stratégie adoptée pour maintenir les plateformes en « endurance » est l’initiation des actions communes, l’organisation des rencontres périodiques, les mises en relation avec les partenaires du Nord, la capitation et l’actualisation des bases de données. Cette dernière action est à la base de la production du présent répertoire qui doit permettre au FONGDD de faire enregistrer et de faire connaitre ses membres au sein du Réseau d’ONG’s de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Son contenu repose sur quatre (4) parties, à savoir :
 PREMIERE PARTIE : Présentation du forum des ONG’s pour le développement durable & Présentation des partenaires.
 DEUXIEME PARTIE : Présentation des ONG’s membres du FONGDD.
 TROISIEME PARTIE : Présentation des organisations, coalitions et Réseaux partenaires du FONGDD.
 QUATRIEME PARTIE : Présentation du SERPROMA et les modalités d’intervention des ONG’s et focus sur quelques partenaires techniques et financiers.

Le FONGDD profite de la production du présent répertoire pour adresser ses sincères remerciements aux partenaires techniques et financiers qui partagent ses réflexions et soutiennent les actions entreprises. Qu’ils reçoivent tous sans exception, l’expression des sentiments de franche collaboration des ONG’s membres du FONGDD.

Première partie
Présentation du Forum des ONG pour le Développement Durable
Présentation des partenaires : REPAOC, UE, ACTED

PRESENTATION DU FORUM DES ONG POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE (FONGDD)
Le Forum des ONG pour le Développement Durable est créé en février 1996 à Conakry par un groupe d’ONG nationales et étrangères. Il entend fédérer le message des ONG à travers un espace de concertation, d’échanges et de réflexion. A travers cet espace, le Forum contribue aux débats sur les politiques publiques et participe aux prises de position collective face aux enjeux.
Le FONGDD est aussi un cadre privilégie le renforcement mutuel entre ses membres.
Le Forum jouit d’une reconnaissance juridique, Agrément A/N° 1780/MDDL/CAB/SACCO/2009 renouvelé en 2016, Arrêté : A/N°1550/MATD/CAB/SERPROMA/2016 du 1er juin 2016, est un cadre de d’échange
Le Forum des ONG est régi par la Loi L/2005/013/AN du 4 juillet 2005, loi fixant le régime des Associations en République de Guinée.
Auparavant les associations éraient régies par l’ordonnance 072/PRG/SGG/86 du 07 Mai 1986 et ses modifications successives notamment les ordonnances 104/PRG/SGG/86 du 28 Mai 1986 et la 071/PRG/SGG/87 du 21 Octobre 1987 pour les ONG.
Mission : La mission du Forum des ONG consiste à amener les ONGs participantes à contribuer de manière concertée, dynamique et plus qualitative au processus de développement de la Guinée ; faciliter la matérialisation de l’esprit de complémentarité, de solidarité et de partenariat entre les ONG engagées, et conduire celles-ci, par son effet à la fois catalyseur et synergique, à entreprendre la conception et la réalisation de programmes communs pouvant comprendre des projets intégrés, sans exclure la poursuite par ces ONG même de leurs programmes spécifiques.
Objectifs :
1. Elever le niveau d’information des ONG sur les enjeux, les défis et les engagements en matière de développement au niveau global, régional et local ;
2. Améliorer les capacités des ONG dans la collecte des données et informations, d’analyse de situation et de conception de méthodes et outils d’information dans les domaines du développement ;
3. Matérialiser l’esprit de partenariat entre les ONG nationales et internationales dans le développement à travers la mutualisation des savoirs et des moyens;
4. Capitaliser les expériences et les acquis des ONG en matière de développement ;
5. Renforcer les capacités des ONG à mobiliser et à gérer des ressources internes et externes ;
6. Constituer un cadre de concertation et promouvoir tant au sein de la communauté des ONG qu’en dehors de celles-ci une image plus claire de l’identité et du rôle de l’institution ONG.
Adhésion
L’adhésion est libre et donne droit à la participation aux rencontres, ateliers et au droit d’élection à l’assemblée génale. Elle donne doit à la réception de tout document y compris le répertoire et l’inscription dans ce dernier.
Peuvent adhérer au Forum des ONG, toute organisation, réseau thématiques, organisation de presse partageant les objectifs et mission et toute organisation ayant des relations privilégiées avec le Forum.
Les ressources sont constituées des cotisations, Dons, legs et les contributions volontaires.Des contributions qui proviennent des organisations membres, des sympathisants et partenaires.
La Gouvernance du Forum des ONG
L’Assemblée générale composée de tous les membres de droit du Forum des ONG pour le Développement Durable. L’Assemblée génale définit et adopte les orientations du FONGDD.
Le Conseil d’Administration (CA) de sept (7) membres élus par l’Assemblée Générale. Le CA est l’instance dirigeante de la plate-forme entre deux assemblées. Dirigé par un(e) président(e), le CA veille au respect des orientations et des règles de procédures adoptées et représente le FORUM partout ou besoin est.
Un bureau exécutif issu du CA appuie le Secrétariat Exécutif dans la mise en œuvre du plan d’action.
Le Forum des ONG est doté d’un Secrétariat Exécutif qui exécute les politiques selon les orientations définies par l’Assemblée générale. Il est appuyé par un personnel.


PRESENTATION DU RESEAU DES PLATES-FORMES D’ONG D’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE(REPAOC)

Objectifs et Mission

Créé en 2006, lors du Forum Social de Bamako (Mali), le REPAOC a été institutionnalisé dès 2007 à Dakar, au Sénégal.

Il est constitué aujourd’hui de 10 plates-formes nationales d’ONG et représente au total plus de 800 ONG locales, nationales et internationales agissant quotidiennement sur le terrain auprès des populations les plus marginalisées.

Le REPAOC entend œuvrer collectivement dans la lutte contre la pauvreté et la promotion des droits de l’Homme au niveau régional et international dans un contexte d’accroissement des inégalités Nord-Sud mais également Sud-Sud.

Les 4 objectifs du REPAOC :
►Assurer une plus grande représentation des ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre dans les enceintes régionales et internationales gouvernementales et non gouvernementales
►Porter des positions collectives auprès des institutions nationales, régionales et internationales en menant des campagnes d’opinion communes ;
►Renforcer la structuration des plates-formes nationales d’ONG en vue de développer les services aux membres, d’assurer une plus grande concertation avec les pouvoirs publics nationaux et de garantir l’indépendance de ses membres ;
►Faciliter la prise de parole des sociétés civiles africaines auprès des médias internationaux.

Pour plus d’information visitez www.repaoc.org
LES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS

Présentation de l’Union Européenne

L’Union européenne est constituée de 27 États membres qui ont décidé de mettre graduellement en commun leur savoir-faire, leurs ressources et leur destin. Ensemble, durant une période d’élargissement de plus de 50 ans, ils ont construit une zone de stabilité, de démocratie et de développement durable tout en maintenant leur diversité culturelle, la tolérance et les libertés individuelles. L’Union européenne est déterminée à partager ses réalisations et ses valeurs avec les pays et les peuples au-delà de ses frontières.

En 1957, la signature des traités de Rome marque la volonté des six Etats fondateurs de créer un espace économique commun. Depuis lors, la Communauté, puis l’Union européenne, n’ont cessé de s’élargir à de nouveaux pays. L’Union s’est progressivement transformée en un grand marché unique avec l’euro comme monnaie commune.

Ce qui, au départ, était une union purement économique a évolué pour devenir une organisation étendant ses compétences dans de nombreux domaines allant du développement à la politique environnementale.

Grâce à l’abolition des frontières entre pays européens, il est aujourd’hui possible pour les citoyens de l’UE de circuler librement dans la plupart des pays d’Europe. Il est aussi devenu plus facile de vivre et de travailler dans un autre pays de l’UE. Les cinq grandes institutions de l’Union européenne sont le Parlement européen, le Conseil des ministres, la Commission européenne, la Cour de justice et la Cour des comptes.
Union européenne est un acteur majeur de la coopération internationale et du
développement.

Elle est aussi le premier bailleur de fonds de l’aide humanitaire. L’objectif premier de la politique européenne pour le développement est l’éradication de la pauvreté dans le monde.

http://europa.eu/


Présentation du projet d’Appui aux Réseaux de Plates-Formes en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale.

Depuis janvier 2013, grâce à un financement de l’Union Européenne, le REPAOC met en œuvre un projet sur 5 ans. L’objectif est de promouvoir et d’appuyer des dialogues multi-acteurs réguliers et inclusifs sur les thèmes d’intérêt général selon 3 axes :

1. Renforcer les capacités, la représentativité du REPAOC et les interactions avec ses membres,
2. Influer sur les prises de décisions des institutions politiques,
3. Informer et sensibiliser le grand public et les institutions internationales sur les enjeux des processus politiques.

Ce projet est également mis en œuvre en Afrique Centrale en partenariat avec le REPONGAC, le réseau des plates-formes d’ONG en Afrique Centrale (www.repongac.org).

Il bénéficie de l’accompagnement de l’ONG internationale ACTED (www.acted.org) et du Forum International des Plates-formes FIP (www. http://www.ong-ngo.org/fr).

Le présent répertoire est publié grâce à l’appui financier de ce projet. Les opinions exprimées dans cette publication ne reflètent pas nécessairement celles de la Commission européenne, de l’Agence d’Aide à la Coopération Technique et au Développement (ACTED) et des autres partenaires du projet.

Deuxième partie
Présentation des ONG membres du FONGDD

Carte de la République de Guinée

LES ONG MEMBRES DU FONGDD
ACORD- Association de Coopération et de Recherches pour le Développement,&Bureau Guinée
Domaines d’intervention : Souveraineté/sécurité alimentaire, Prévention et gestion de conflits, Appui aux activités d’AGR, Valorisation des savoirs locaux, Droit des femmes et le genre, Droit à la santé
Siège social : Commune de N’Zérékoré, Quartier Momou / Agence de Conakry : Dixinn Port Tél : 00224 622 30 17 18/ 664 28 33 26 BP : 1653 ConakryEmail.mackybahgui@yahoo.fr

ADIC – Association d’Appui au Développement des Initiatives Communautaires
Domaines d’intervention : Education Civique, Alphabétisation fonctionnelle, Edification d’infrastructure (socioéconomique), Développement rural et environnement, Protection de l’Enfance
Siège social : Commune Urbaine de Kankan / Antenne de Conakry, Contact:628 31 50 88. Email.adicconakry89@yahoo.fr et adickankan@yahoo.fr

A.E.A.I -Aide et Action Internationale, Bureau Guinée
Domaines d’intervention : Accès et qualité de l’Education, Petit enfance, Education inclusive, Education au développement durable et à la citoyenneté mondiale, Education à la vie, Education à la santé, Migration, Urgence et post Urgence, Education des filles et femmes
Siège social : Conakry Quartier Dixinn.port , Commune de Dixinn , Conakry. BP: 4613, Tel: +224 628-25-46-14,
Email: moctar.diallo@aide-et-action.org

AGBEF- Association Guinéenne pour le Bien Etre Familial
Domaine d’intervention : Santé de la reproduction
Siège social : Conakry- Dixinn Mosquée à côté de la Direction Nationale de l’Hygiène Publique.
Tel: 657-10-12-91 / 657-10-12-92 / 93

ADIFRAT- Association pour le Développement Intégré, la Formation, la Recherche et l’Appui Technique
Domaines d’intervention : Décentralisation, Gouvernance, Etudes et Recherches, Prévention et gestion des conflits, Droits Humains, Appui technique
Siège social : Commune Urbaine de Dubréka Tel: 666-35-75-36/622-39-69-14/664-20-55-49
Email. adrifat@yahoo.fr

AJUPE- Association des Jeunes Universitaires pour la Protection de l’Environnement
Domaines d’intervention : Agro foresterie, Arboriculture, Aménagement de bas fond, Santé communautaire et environnemental, Alphabétisation/Poste alpha.
Siège social : Commune Urbaine de Labé BP : 179 – Labé. Tél : 00224 622 25 25 44, Email.ajupe07@yahoo.fr

A S G- Association SidAlerte/Guinée
Domaines d’intervention : lutte contre le Paludisme et les IST/VIH/SIDA par laFormation, la Recherche/Action laPrise en charge
Siège social : Conakry, quartier NongoTaady – Immeuble CISSE, Commune de Ratoma
Route Nationale. 00224/622-29-15-32 – 655-58-27-78Email.Camaradaman2001@yahoo.fr

ADEHASO- Association pour le Développement de l’Habitat Social
Domaines d’intervention : Mise en place et encadrement des ASAT sur l’ensemble du territoire national,Appui aux collectivités décentralisées pour le suivi des activités des ASAT,
Soutien aux jeunes diplômés sans emploi en vue de leur insertion dans le circuit économique pour l’habitat,création des centres de formation pour jeunes aux métiers liés à la construction,mise en place d’un bureau permanent de suivi pour le renforcement du partenariat public, privé pour la réalisation de programme et de construction de logements sociaux.
Siège social : Conakry, quartier, Kobaya Commune de RATOMA. BP : 2513 Tél : 00224 622 21 34 35/622994790 Email : lamachristiane@yahoo.fr / adehaso@yahoo.fr

APSEG- Association pour la promotion de la santé et de l’éducation
Domaines d’intervention : Formation et sensibilisation de la population sur les questions de santé et d’éducation, , Prise en charge communautaire,
Siège social : Conakry, Quartier Matoto près du PA CBK. Tél. 664 225116
Email. Bk_diane@yahoo.fr

ASED- Association Sauvons les Enfants Déshérités
Domaines d’intervention : Santé, Education, Protection et Promotion des Droits Humains, Promotion de la bonne Gouvernance, Protection des droits de l’enfant.
Siège social : Conakry Quartier Koloma II, Commune de Ratoma BP. 1896 Tél: 622 21 55 44, Email : asauved@yahoo.fr

ADAPE-GUINEE-Association pour le développement durable et la protection de l’environnement en Guinée
Domaines d’intervention : Environnement, Education , Prévention et gestion des conflits, Développement communautaire, Questions de genre
Siège social : Commune de Kankan BP. 329 KANKAN Tel : 628 54 87 65/ 657 57 87 65
Email : yombounoalp@gmail.com

AACG – Association des Animateurs Communautaires de Guinée
Domaines d’intervention : Education, Santé communautaire, Développement local, Recherches-actions et formation, appui communautaire
Siège social : Préfecture de Gueckedou, BP : 75 Tél : 60 60 39 94/ 664 45 18 62 Email. aacg@aacg-guinee.org / fayakamano3@yahoofr
Bureau de Conakry. Tél. 657 20 00 24 / 664 27 55 25 Email. conakry@aacg-guinee.org
Site web. www.aacg-guinee.org

AGT – Association Guinéenne pour la Transparence
Domaines d’intervention : Lutte contre la corruption, Promotion de la bonne gouvernance
Siège social : Conakry,Matoto – C.U Matoto Tél : 628555898
Email.Mtdiallo84@gmail.com /agtguinee@yahoo.fr
BED- Bureau d’entraide pour le Développement
Domaines d’intervention : opérateur de projets de développement en milieu urbain et rural
Siège social : Conakry, Quartier Kaporo- Commune de Ratoma Tél. 628 366 158.
Email. fkoivogui@yahoo.fr

CAD- Centre d’Appui au Développement
Domaines d’intervention : Développement Communautaire, Développement d’Entreprise, Lutte contre les IST/VIH SIDA, Protection de l’environnement
Siège social : Immeuble CAD T3 Petit Simbaya, Commune de Ratoma, BP : 1264 – Conakry Tél : 655 25 02 64 /655 95 97 32
Email. cad@biasy.net / farokuresy@yahoo.fr

CAM – Club des Amis du Monde
Domaines d’intervention : Education, Environnement, Santé
Siège social : Conakry,quartier Lambanyi carrefour Canadien,
Tel: 628-57-11-78/655-26-70-56, Email: clubamisdumonde@gmail.com

CECIDE – Centre de Commerce International pour le Développement
Domaines d’intervention : Promotion Paix-justice-sécurité, Gouvernance, Ressources Naturelles, Promotion des Droits Economiques, Politiques et Systèmes Economiques (analyse et suivi), Coopération ACP et U.E.
Siège social : Conakry, ColéahLansebounyi, commune de Matam BP : 3768 – Conakry
Tél : 631 40 45 99/664 25 89 16 /623 39 08 08 Email. cecideomc@yahoo.frcecidegouv@gmail.com / cecidegn@yahoo.fr

CENAFOD- Centre Africain de Formation pour le Développement
Domaines d’intervention : Développement local, démocratie, décentralisation, bonne gouvernance,
Siège social :Conakry. LesCoordinations Régionales à Labé, Kankan, Dabola et Nzérékoré. Conakry BP. 1580 Conakry Tél : 00224 624 979 797 / 664 40 47 16
Email. Syllamark1@gmail.com

CECI-Centre d’Etude et de Coopération Internationale Bureau Guinée
Domaines d’intervention : Gouvernance démocratique, Droit de la personne, Développement local, Développement Economique (rural et urbain) basé sur les secteurs agro-alimentaires, Gestion et promotion du volontariat international et national, Promotion et mise en œuvre de l’égalité entre les hommes et les femmes, gestion des ressources naturelles, éducation de base
Siege social : Conakry, Kipé-Commune de Ratoma, Tel: +224 622-67-07-27/664-23-74-67; Adresse au Canada.3000, rue Omer-lavalée Montréal (Québec), Canada H1Y 3R8 Fax: 514-875-9461 www.ceci.ca

COFEG- Coordination des ONG Féminines de Guinée
Domaines d’intervention : Plaidoyer, Lobbying, Réseautage, Leadership féminin, Entreprenariat féminin, Droits des Femmes et des Enfants, Education, Santé, Agriculture, Communication, Gestion des ressources naturelles et Environnement,
Siège social : Conakry, Immeuble KEBE (1er étage), avenue de la RépubliqueTél : 622 31 50 88
Email.Cofeg2002@yahoo.fr / sdaraba@yahoo.com

CEGUIFED- Centre Guinéen de Formation et D’Education pour le Développement
Domaines d’intervention : Bonne Gouvernance, Démocratie et Citoyenneté, Promotion des Droits des Femmes et Enfants, Santé et Hygiène de base, Accompagnement des Organisations Communautaires de base.
Siège social : Conakry, Commune de RATOMA, Tel: 628-23-33-24 / 654-55-38-48, Email: ceguifed.guinee@yahoo.fr

CICADEF- Centre d’Appui aux Initiatives Communautaires pour le Développement en Faveur des Enfants et des Femmes
Domaine d’intervention : Eau et Assainissement, Sécurité alimentaire, Prévention et gestion des conflits et la consolidation de la paix, Protection des Enfants et des Femmes en situation difficile
Siège social : Conakry, Quartier Bambéto, Commune de Ratoma, BP: 1569 Conakry Tel: 631-49-97-46/622-01-37-75 Email: cicadef19@yahoo.fr;

COJELPAID – Convergence des Jeunes Leaders pour la Paix et la Démocratie
Domaines d’intervention : Protection, Intégration et Responsabilisation des Jeunes/Enfants, Paix, Démocratie et Gouvernance, Gestion intégrée de l’environnement.
Siège social: Conakry, quartier petit Symbaya feu rouge, Commune de Ratoma. Tél : 666 21 15 15 / 666 82 82 88
Email.cojelpaidguinee@yahoo.fr

DVV- DVV International, Bureau Guinée
Domaines d’intervention : Alphabétisation, Formation professionnelle non formelle, Plaidoyer et lobbying, Renforcement des capacités des OCB, ONG, Réseaux, Coalition et de l’Etat
Siège social :Conakry, Quartier, centre émetteur Kipé en face d’IPM, Tél. +224 664 00 55 00 Email. souare@dvv-international-ao.org Site web. www.dvv-international-ao.org

ECODEV- Echange et Co Développement
Domaines d’intervention : Environnement Arboriculture fruitière Coopération décentralisée Partenariat
Siège social : Commune Urbaine de Labé Tel 00224622252544 BP: 179-Labé ajupe07@yahoo.fr et en France-Toulouse Tel: +33666041225/0033686085276 Email. ecodev31@yahoo.fr ecodev@neuf.net

EUPD- Entraide Universitaire Pour le Développement
Domaines d’intervention : Animation rurale , Initiation à la création d’entreprise, Protection de l’environnement (gestion des terroirs, gestion des forêts communautaire, restauration et conservation- valorisation des ressources naturelles pour un développement durable, hygiène et salubrité publique), Formation qualifiante (itinéraire techniques- alphabétisation-gestion-management de développement et organisationnel), Equipement rural (infrastructures rurales, technologie adaptée, éducation eaux), Education civique (devoir & droit des citoyen- genre –développement social-développement municipal), Renforcement des économies locales(élevage, agriculture rentable, microcrédit, organisation rurale de développement, artisanat, entreprise rurale-technologie)
Siège social : Conakry, Quartier Minière Commune de Dixinn Tél.+224 621 08 42 84
E-mail : eupdformule2@gmail.com

FV – France Volontaires
Domaines d’intervention : Développement rural, Gestion comptable, protection de l’environnement, Education et Formation, Appui aux mouvements associatifs.
Siege social: Conakry, Quartier Nongo sis à côté de l’Université Koffi ANNAN, Bp 570 sc. Ambassade de France en Guinée

F.S.B – FassoSoutra Bara
Domaines d’intervention::Production et commercialisation du riz de plaine et du beurre de karité, Agriculture et environnement
Siege social: District de Loïlakoro, Mandiana BP : 555 Email.fassossoutrabara@yahoo.fr

GE – Guinée Ecologie
Domaine d’intervention : Protection de l’Environnement
Siège : Conakry, 178, rue DI501, Commune de Dixinn, B.P. 3266 Conakry, Tél: (+224)657-36-03-03/622-28-64-81,Email:madousalioupop@yahoo.fr, muhammadyaya.diallo@gmail.com

IFES – Fondation Internationale pour les systèmes électoraux
Domaines d’intervention : Renforcement de capacité de société civile, Dialogue social, Politique, Elections, Education civique, Etat de droit
Siège : Conakry, Quartier Cameroun, commune de Dixinn Tél : 664 66 67 69
Email. ifes-guinee@biasy.net / tasibi2002@yahoo.fr
Tél. 00224 664 26 80 2460 26 31 68

INADER – Institut National pour l’Appui au Développement Rural
Domaines d’intervention : Formations et appuis conseils en Agriculture et Elevage ;Gestion et commercialisation des produits agricoles ;Gestion des groupements et coopératives ;Gestion durable de l’environnement. ;Gestion des collectivités décentralisées;Conservation et transformation des Produits agricoles ;Alphabétisation fonctionnelle ; Gestion des filières agricoles et d’élevages ; Gestion du crédit, Formations et appuis-conseils en :Elaboration et Gestion de micro-projets ; Elaboration de Supports pédagogiques ; Elaboration et mise en œuvre de plans de développement communautaires ; ; Modération d’atelier ; Ingénierie de formation ; Méthodologie d’Approche participative du milieu ; Communication (tenue de réunion; techniques d’animation etc..) ; Diagnostic Participatif (DP) ou Méthode Accélérée de Recherche Participative (MARP) ; Evaluation de projets et Animation d’autoévaluation des groupes de base ; Etudes/évaluations et création de supports pédagogiques écrits (livres) ou audiovisuels (boîte à images, sketches, affiches…), Appui à l’élaboration de Plans d’Orientations et d’Actions.
Siège social : Conakry, Quartier Bambeto /Commune- de Ratoma Tel :+224 664459089 / 622454471/ 664 45 2981/ 622131126 E-mail : Inadergn8@gmail.com Site web : www.inader.org

OVODEC – Organisation des Volontaires pour le Développement Economique et Culturel
Domaines d’intervention : Alphabétisation, Education Civique, Infrastructures (Ecole, Centre de Santé), Appui aux élus locaux
Siège social :Conakry, Quartier Cameroun, Commune de Dixinn Tél:+224621-29-19-69,
Email. dboubacarbela@yahoo.fr

APPEF – Association pour la Promotion et la Protection des Enfants et des Femmes en situation difficile
Domaines d’intervention : Protection des enfants et des Femmes en difficulté, Éducation, Consolidation de la Paix, Gouvernance, AGR
Siège social : Conakry, Quartier Bambeto, Commune de Ratoma, Route le Prince en face de la mosquée Bambeto . Tél. 00224 Tél 622 60 14 05 / 631 58 84 59
Email. bahodic@yahoo.fr bahodic@gmail.com

AIDE-GUINEE – Association des ingénieurs pour le développement
Domaines d’intervention : Etude et opérateur de projets de Développement communautaire
Siège social : Coyah

ADA – Action de Démarrage Alternatif
Domaines d’intervention : Etude et opérateur de projets de Développement communautaire
Siège social : Commune Urbaine de Forécariah Tél : 628 08 59 76 / 657 52 51 15
Email. adeveloppement@yahoo.fr

ABC Développement – Association pour le Bien Etre Communautaire et de Développement
Domaines d’intervention : Développement communautaire, Armes légères, Gouvernance et Décentralisation, Protection de l’Environnement, Prévention et Gestion de Conflits
Siège social : Conakry, Quartier Gbessia. Matoto. BP : 5526 –ConakryTél. 664 28 54 32 /628 073012
Email. abcinguinea@yahoo.co.uk / bangouradaouda53@gmail.com

OFD – Optima Formation pour le Développement
Domaines d’intervention : Formation, Etudes, Gestion de projets, Alphabétisation, Paix et Prévention des conflits, Démocratie, Bonne gouvernance
Siège social : Conakry,Kobaya Tel: 657-29-18-06/628-29-18-06 Email. ibar3fr@yahoo.fr

PRIDE FORMATION
Domaines d’intervention : Formation, Accompagnement, Suivi /Evaluation, Montage de projet, Recherche de financement
Siege social : Siège national : Conakry/Kobaya, Tél : 622 93 52 30 / 662 83 00 03/655 37 37 88
Email. ambaldepride@yahoo.fr

TOSTAN GUINEE – Eclosion en Wolof
Domaines d’intervention : Décentralisation et gouvernance locale, Sensibilisation, Droits Humains, Santé et VIH/SIDA
Promotion de l’emploi jeune
Siege social : Conakry,Quartier Condebougni, Commune de Matoto. BP. :3235 – Conakry, Tél : 622 68 74 76 Email.guinee@tostan.org/ m-oulare@tostan.org

APCE – Association Protégeons les Communautés et l’Environnement
Domaines d’intervention : Protection des communautés au sens large, Promouvoir les actions communautaires (agriculture, santé, AGR), Formation en management, en droits humains, protection de l’environnement, Etudes et recherches actions, évaluation de projets, Renforcement de capacités des ONG sur (montage de projet, mise en œuvre et suivi évaluation), Construction d’infrastructure de développement
Siege social :Conakry Dixinn Ecole, commune de Dixinn Tél : 655 30 41 06 / 622 51 88 27
Email.syllab129@yahoo.fr

APRODI – Appui à la promotion du développement intégré
Domaines d’intervention : Formation, sensibilisation, DPC, enquêtes
Siège social : Conakry, quartier Yimbaya, Etage ROSE Guinée (face marché Tannerie)
Tél. 628 45 21 66 / 666 00 45 37 Email. Yayelamou2@gmail.com

UGVD – Union Guinéenne des Volontaires pour le Développement Union Guinéenne des Volontaires pour le Développement
Domaines d’intervention : Agriculture, Elevage, Gestion des ressources naturelles, Gestion des terroirs villageois, Education et Santé, Entreprenariat rural, Gouvernance, Micro crédit
Siège social : Labé,Commune Urbaine de Labé Tel: 657-57-26-45/657-57-26-46 BP: 67 Email: ugvdlabe@gmail.com

AMEHG – Association des Mamans d’Enfants Hydrocéphales de Guinée,
Domaines d’intervention : Protection des malformations congénitales, Sensibilisation, Assistance sociale (familles et enfants), Plaidoyer près des Institutions nationales, internationales pour une prise charge nutritionnelle, sanitaire (évacuation) des enfants victimes victime de l’hydrocéphales
Infrastructures
Siège social : Commune Urbaine de Coyah. Tél : 622 41 21 61 / 664 38 78 23
Email. enfanthydrocephalesgn@yahoo.fr

ASFODEVH – Association pour la Formation en Développement Humain
Domaines d’intervention : Formation, Education, Agriculture, Santé, Commercialisation
Siège social : Coyah, Siège : Manéah – Préfecture de Coyah, BP : 31
Tél : 657 96 85 06 / 657 95 09 97Email.mamysolano@yahoo.fr

ATEDD – Association des Techniciens pour le Développement Durable
Domaines d’intervention : L’information: sensibilisation et les mesures pratiques pour la protection de l’environnement; L’information, la sensibilisation et l’éducation et la préservation de la paix, et la vie familiale; la construction et l’entretien des Infrastructures rurales et urbaines, L’aménagement, la restauration et l’assainissement des espaces et édifices collectifs, le renforcement des capacités organisationnelles des structures communautaires, l’alphabétisation fonctionnelle, les animations rurales et urbaines sur les IST et VIH/SIDA, la participation et la contribution aux rencontres nationales et internationales de la société civile; le Montage, l’évaluation des micros projets de Développement et autres études spécifiques
Siège social :CU-Mamou, quartier AlmamyaTel: 622-25-38-13/622-68-68-37/657-17-44-73

AFDAM – Association Féminine pour le Développement Agricole de Mamou
Domaines d’intervention : Maraichage, Agriculture, Commercialisation de produits agricoles
Siège social : Mamou, Quartier Petel 2 – Mamou. Tél : 60 27 61 10 / 657 27 61 10
Email : afdamong@yahoo.fr

APIC-GUINEE – Association pour la Promotion des Initiatives Communautaires
Domaines d’intervention : Environnement, Santé,Agro-pastoral, Protection femmes, enfants et jeunesse
Siège social : Dalaba, Quartier Tangama Commune Urbaine de DalabaTel : 620 03 91 21/
657 45 28 55Email. amadousadio78@gmail.com

APRODED – Association pour la Promotion du Développement Durable
Domaines d’intervention :Bonne gouvernance, Environnement, Alphabétisation, Gestion et prévention des conflits
Siège social : Mamou,Commune Urbaine de Mamou, quartier Almaiya en face de la poste Tel: 622 28 46 11/656 36 56 25 /664-84-18-18
Email: aprodedong@gmail.com

CAFODED GUINEE- Centre d’Apprentissage et de Développement Durable en Guinée
Domaines d’intervention :Gestion durable des ressources paysannes et Associations de jeunes, Etudes et planification, Formation et Information, Education et communication (IEC) Equité, genre et promotion de l’enfance.
Siège social : Mamou, Commune urbaine, Tél : 622 28 46 11
Email. cafoded@yahoo.fr

UTDI – Union des Techniciens pour le Développement Intégré
Domaines d’intervention : Environnement, Education, Santé, Développement
Siège social : Mamou, Commune Urbaine de Mamou Tel: 628-10-31-86/664-54-68-28
Email: mathoshaba@gmail.com

AJAD – Association des Jeunes et Amis de Dabola
Domaines d’intervention : Education, Santé, Environnement,, Alphabétisation
Siège social : Dabola centre Tél : 664 22 61 02 Email. afaaddabola@yahoo.fr

UPP – Union pour la Promotion Paysanne
Domaines d’intervention : Agriculture, Education, santé
Siège social : Kouroussa Centre, Tél : 60 38 98 26/ 622 13 67 53
Email. condekansereba@yahoo.fr

NEGUI – Nouvelle Elan GUINEE
Domaines d’intervention : Education, Développement local, Agriculture, Environnement, Santé, Pisciculture et élevage
Siège social : Lola, Tiota – Commune urbaine de Lola Tél : 628 34 41 76 / 666 39 33 91
Email. Negui.guinee@yahoo.fr / nouvelelanguinee@yahoo.fr

ADIS – Association pour le Développement Intégré de Siguiri
Domaines d’intervention : Agriculture, Education, Formation, Infrastructures, Santé
Siège social : Préfecture de Siguiri centre, Tél : 664 82 62 00 Email. yakoi2006@yahoo.fr

AVODEPPE – Association des Volontaires pour le Développement Participatif et la Protection de l’Environnement
Domaines d’intervention : Citoyenneté, Gouvernance, Protection de l’environnement, Santé publique, Education et formation à la base, Gestion des ressources naturelles
Siège social : Commune Urbaine de Tougué, Tel : 666 55 32 13 Email. avodeppe@yahoo.fr

ARD GUINEE – Agriculture Rurale et Développement Durable en Guinée
Domaines d’intervention : Citoyenneté et Démocratie, Agriculture, Protection de l’environnement, Education et sensibilisation, Santé et hygiène publique
Siège social : Préfecture de Tougué Tél : 628 36 48 00 Email. dialloasadio@yahoo.fr

CADEPAC – Association des Anciens du Collège Plateau pour le Développement de Coyah
Domaines d’intervention : Education, Santé, Environnement, Gouvernance, Sports et Culture, Promotion des Droits Humains
Siège social : Commune Urbaine de Coyah Tél : 664 75 13 16 / 666 06 89 13

ADER – Alliance pour le Développement des Entités Rurales
Domaines d’intervention : Développement communautaire, Education, Santé communautaire, Renforcement de capacités,Recherche
Siège social : Commune Urbaine de Yomou Tél : 622 10 00 83 / 666 82 55 66

FAAF – Fonds d’Appui à l’Autopromotion Féminine
Domaines d’intervention : Activités Génératrices de Revenus, Sensibilisation
Siège social : Commune Urbaine de Mamou, Tél : 657 57 28 15
Email. noumoufaaf@yahoo.fr

AVODEC-GUINEE – Association des Volontaires pour le Développement Durable des Communautés en Guinée
Domaines d’intervention : Education, Santé, Environnement, Développement durable
Siège social : Commune Urbaine de Koubia, Tel: 628-18-20-77 Email: yadiolab2002@yahoo.fr

ORT – GUINEE – Organisation Recherches et Formation Technique en Guinée
Domaines d’intervention : Promotion des Droits des Femmes et de l’Enfant, Education, Alphabétisation, Agriculture, Environnement, Santé, Décentralisation et Gouvernance, Réinsertion des populations
Siège social : Commune Urbaine de Mamou Tél. 657 54 96 43 Email.guineeortort@yahoo.fr

2APSD – Association d’Aide aux Personnes en Situation Difficile
Domaines d’intervention : Réinsertion des personnes en conflit avec la loi, Intégration professionnelle, Sensibilisation sur les méfaits de l’excision
Siège social : Commune Urbaine de Mamou Tél : 664 44 96 13

RJDC – Réseau des Jeunes pour le Développement Culturel
Domaines d’intervention : Activités culturelles, Artisanales, Touristiques et sportives, Education, Formation, Alphabétisation fonctionnelle, Protection de l’environnement, Décentralisation et gouvernance locale
Siège social : Conakry, Quartier Dabondy Ecole sur la T1 près du cimetière, BP : 3625 – Conakry
Tél : 664 29 02 70 / 622 45 42 15/ 657 20 22 14 / 666 20 86 11 Email. rieunesdc@yahoo.fr

UFPG – Union des Femmes Patriotes de Guinée
Domaines d’intervention : Education et Alphabétisation, Santé, Promotion des droits des Femmes et des Enfants, Protection de l’Environnement, Promotion des arts et culture, Développement des activités génératrices de revenus, Paix et Démocratie.
Siège social :Conakry, quartier Sangoyah cité, première porte, près de TOPAZ
Tél : 657 96 85 06 / 664 58 02 23Email. mamysolano@yahoo.fr

ODIC- Organisation pour le Développement Communautaire Intégré
Domaines d’intervention : Hydraulique, Assainissement, Education, Infrastructure, Agriculture, Environnement, AGR, Logistique, Distribution des vivres…..
Siège social : Conakry, Quartier Bambeto, Commune de Ratoma, Route le Prince en face de la mosquée Bambeto . Tél. 00224 Tél 622 60 14 05 / 631 58 84 59
Email. bahodic@yahoo.frbahodic@gmail.com

A.I.P.G – Association ‘’Les Idéaux Pacifiques de Guinée’’
Domaines d’intervention : Santé, Education, Culture, Art, Tourisme, Bonne Gouvernance, Citoyenneté, Assistance Humanitaire, Développement Communautaire, Campagne de Sensibilisation, Enquête, Recherche Scientifique et Protection de l’Environnement.
Siège social :Conakry, Quartier Almamyah 2 Commune de Kaloum Immeuble CCFA.
Tel : 664 28 00 29/622 24 00 36/ 656 42 51 33 /664 58 80 88
Email. lesideauxpacifiquesdeguinee@yahoo.fr

APG – Action plus Guinée
Domaines d’intervention : Renforcement de capacité, Protection, environnement, élection et gouvernance
Siège social : quartier Hafia , Commune de Dixinn. Tél. 00224 622 26 31 68 /664268024
Email : actionplusguinee@gmail.com

ANAD-Guinée – Alliance Nationale des Acteurs au Développement
Domaine d’intervention : Santé Préventive, Education, Développement rural et l’autosuffisance alimentaire, Protection de l’Enfant, de la Femme et des personnes porteuses des handicaps physiques, la promotion de la bonne gouvernance.
Siège social : Macenta, commune urbaine, Contact. 620 57 82 01/666 38 98 31
Email. doumbouyaandguinee@gmail.com

Troisième partie
Présentation des Organisations, Coalitions et Réseaux Partenaires du FONGDD

Les RESEAUX+COALITIONS+ORGANISATIONS+ASSOCIATIONS PARTENAIRES

ABLOGUI – Association des Blogueurs de Guinée
Domaines d’intervention : promotion des médias citoyens au service de la bonne gouvernance et de l’engagement citoyen. Vulgariser les medias sociaux et encourager leur usage dans le sens du respect de nos valeurs sociales et de la préservation de la paix et de l’unité national, encourager le partage du savoir et les initiatives innovantes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, Promouvoir l’éducation, la citoyenneté, la science et de la culture, Défendre la liberté d’expression, les droits humains et militer pour la démocratie, l’Etat de droit, l’ouverture des données et la bonne gouvernance
Siège social : Maison de la Presse de Conakry, Coléah, Email: sanikayi@ablogui.com, Tel: +224 622-08-56-64/664-18-25-79, Twitter:@ablogui, web:www.guineevote.com

AMINES -ACTION MINES GUINEE
Domaines d’intervention : Gouvernance des industries extractives, Droit des communautés, Gouvernance locale
Siège sociale : Conakry, Immeuble ACILIM 2eme Etage Simanbossia /Commune de Ratoma. Contact Président de L’ONG ACTION MINES GUINÉETel:(+224) 622 82 58 50 / 666 44 25 51
E-Mail:bahamadouboss@gmail.comTwitter:@Amadou Gonkou
ADASPAB – Association pour le Développement Agro-Sylvo Pastoral de Boffa
Domaines d’intervention : Formation des paysans semenciers, Production et commercialisation du sel iodé, Transformation, conservation et commercialisation des produits agricoles, Appui à la mise en place des compostières dans les collectivités
Siège social : Commune Urbaine de Boffa Tél :00224 622028864 / 623660976 Email.camlseny@gmail.com

AFEG -Association des Femmes Entrepreneures des Guinée
Domaines d’intervention : Agriculture et Agroalimentaire, Activités génératrices de revenus, Services, formation et éducation.
Siège social : Conakry Ratoma Centre Tél. 657 28 02 95 /664 35 55 67 ;
Email. soramatou@yahoo.fr

ADFCAC-Association des Femmes Catholiques de l’Archidiocèse de Conakry
Domaines d’intervention : Domaines Caritatif et Humanitaires, Promotion Rôle et Place de la Femme dans l’église et dans La Société, Evangélisation, appui activité économique des femmes, Formation en TICS et Gestion de projets,
Promotion de l’Unité Nationale, Concorde Sociale, Paix
Siège social : Archevêché de Conakry, Commune de Kaloum République de Guinée BP 2016
Tél : 00224666 8714 32 / 63 12 26 22 12 / 664 68 61 75
Email : niepou.traore@gmail.com

ADR – Association pour le Développement Rural
Domaines d’intervention : Agriculture, Education, Eau, hygiène et assainissement, Environnement.

Siège :HérémakonoCommune Urbaine de Guéckédou. Tél :+ 224 623 81 43 44/ 664 94 41 09
Email. Adrural2000@gmail.com

AGA- Association Guinée Action
Domaines d’intervention : la promotion des droits humains, à la bonne gouvernance et la culture de la paix , Développer des études dans le cadre du développement communautaire, la formation des jeunes et des femmes à la vie associative, au leadership et à l’entreprenariat, à l’esprit citoyen, la prévention et à la gestion des conflits, la promotion du genre et l’éducation de la jeune fille , la prévention et à la lutte contre l’exploitation des enfants , la protection de l’environnement, l’éducation de base et la promotion de la culture.
Siège : Hamdallaye mosquée, secteur rail, Commune de Ratoma, Conakry Rep de Guinée Téléphone(s) :+224 664451994/655034 823/620 060 975 E-mail : guineeaction12@gmail.com

AGFE–Association Guinéenne des Femmes Enseignantes
Domaines d’intervention : Education, promotion de la santé, développement en général
Siège social : Commune de Kaloum Couléwondy Tél. 622218060 /657218060
Email.mariama.diallo79@yahoo.fr

AGACFEM – Association Guinéenne pour l’Allègement des Charges Féminines
Domaines d’intervention : Agriculture (agro écologie)
- Artisanat
- Formation, animation, sensibilisation, éducation.
- Alphabétisation fonctionnelle.
-Promotion de la finance solidaire.

Siège social : Conakry Lansébounyi et à l’intérieur Contact.664280713Email. femrural@yahoo.fr
AGPAB – Association Guinéenne pour la Promotion de l’Agriculture biologique
Domaines d’intervention :Agriculture, Elevage, Environnement, Recherche, Formation, Droits humains
Siège social :Commune Urbaine de Kindia,Centre PME/AGUIDEP, Quartier Manquépas
Tél. 622210431

AGUISSA – Association Guinéenne pour la Sécurité et la Souveraineté Alimentaire
Domaines d’Intervention : Sécurité et Souveraineté alimentaires, Appui à la transformation et à la commercialisation des produits agricoles, Sensibilisation et Plaidoyer sur l’Agro-écologie.
Siège Social : Kankan, Quartier Aviation, Commune urbaine de Kankan ;
Contact Coordinateur national tél 628 29 39 48 ; Email. kalil_kouyate@hotmail.com

A.J.I – Association Jeunesse Initiatives
Domaines d’intervention : Promotion de la Bonne gouvernance et la transparence, Promotion de l’alphabétisation et de l’Education des jeunes, Protection de l’Environnement , Promotion du respect des Droits de l’enfant et des femmes, Lutte contre les VIH-IST-SIDA, la tuberculose, le paludisme et les fléaux sociaux (tabac- alcool- drogue).
Siège social : Quartier Manquepas, Commune Urbaine de Kindia. Tel : +224 628 62 10 01 / 631 00 50 00
Email : associaji@gmail.com /mamikoyans@hotmail.fr

ANAD-Guinée – Alliance Nationale des Acteurs au Développement
Domaines d’intervention : Santé Préventive, Education, Développement rural et l’autosuffisance alimentaire, Protection de l’Enfant, de la Femme et des personnes porteuses des handicaps physiques, la promotion de la bonne gouvernance.
Siège social : Macenta, commune urbaine. Contact : +224 620 57 82 01/666 38 98 31
Email. doumbouyaandguinee@gmail.com

APAC-GUINEE – Association des Professionnelles Africaines de la Communication/Antenne Guinée
Domaines d’intervention : Formation et Perfectionnement, Production documentaire audiovisuelle, Etudes et recherche, Promotion des droits de la jeune fille et de la femme, Promotion du genre et de l’équité, Promotion des droits humains, Campagnes et plaidoyer
Siège social : Maison de la Presse de Guinée, quartier Lanséboundji, Coléah, Conakry. BP. 569 ; Tél. +(224) 628518911/ (+224) 662935185
Email. apacguinee88@gmail.com et asmaoubarry9@gmail.com
APEK-Agriculture – Association pour la Promotion Economique de Kindia-Agriculture
Domaines d’intervention :Agriculture et développement Rural, Appui aux organisations de la société civile,
Environnement
Siège social : Kindia, Commune Rurale de Damakanyah, district du centre secteur plateau
Contacts : Président : Aboubacar Sylla, tél. 657 55 68 06/621 83 09 68
Directeur : Amadou Rouma Barry tél. (224) 628 9982 50/655 31 67 11
E-mail : apek@apek-agriculture-Kindia.org
Site web :www.apek-agriculture-kindia.org

APP – Actions pour la Paix et la Protection
Domaines d’intervention :Gouvernance Locale, Protection des Droits Humains, Consolidation de la Paix,
Siège social : Siège Labé, Quartier :Pounthioun /CU.Labe ;Tel 622 582458
Email alghassmali1@yahoo.fr

BALAI CITOYEN
Domaines d’intervention : Démocratie, Gouvernance et Citoyenneté
Siège social : Conakry au quartier Coléahlansébougni. Tél 628 64 58 80 / 660 80 00 77
Email. cellulebalaicitoyen@gmail.com

CADES. Guinée – Centre d’Appui pour le Développement Economique et Social
Domaines d’intervention : Appui à la gouvernance locale (collectivités et organisations communautaires de base), Promotion de l’Education de Base et de l’Education Non Formelle (EB-ENF), Soutien à l’entreprenariat féminin et juvénile, Promotion des droits de la Femme et de l’Enfant, Appui à l’insertion socio-économique des couches marginalisées
Siège social :Siege social Conakry, quartier Cosa-camp carrefour, Ratoma ; Bureau régional de Boké, quartier Kérétou, Kolaboui centre-Boké ; Bureau régional de Dabola, quartier Dabola Koro, CU de Dabola ; Bureau régional de N’Zérékoré, quartier OSSUD, CU de N’Zérékoré ; Contact Tél.: +224 664 54 47 58
e-mail : aliou@cades-guinée.org ; alioucades@gmail.com

CAFODEC – Centre d’appui et de Formation pour le Développement de l’Epargne-Credit et l’Education Civique
Domaines d’intervention : Micro finance pour la réduction de la pauvreté.
Siège social : Conakry, quartier Lambanyi, carrefour Africof, Commune de Ratoma
Tel: 620-77-05-69/620-77-05-59, Email: cafodecgn@yahoo.fr

CANEG – Coalition des Acteurs Non Etatiques
Domaines d’intervention : Paix et Sécurité, Décentralisation et Développement Local, Justice-Droit de l’Homme et Citoyenneté, Emploi des Jeunes, Genre et équité
Siège social : Kipé T2 deuxième carrefour avant les rails. Tél : 622 397 880
Email : caneg.guinee@gmail.com

CCAF – Cadre de concertation et d’action
Domaines d’intervention :plaidoyer, Lobbying, Prévention des Conflits, Médiation, sensibilisation et information
Siège social : Conakry, Landreah, Commune de Dixinn. Tél. 657264327/622379433
Email.permanenceccaf@gmail.com

CENTRE FECPA – Centre Femmes, Citoyenneté et Paix
Domaines d’intervention : Prévention des conflits, Gestion des crises, Résolutions des conflits, Réconciliation
Siège social : Conakry, quartierKoulewondy, Commune de Kaloum. BP : 1960 Tél. 662 45 58 28
Email. Michelesona@fecpa.org

CERIDA- Centre d’Etude et de Recherche pour l’Intégration régionale et le Développement de l’Afrique
Domaines d’intervention :Intégration Régionale et Développement Durable, Gouvernance et Etat de Droit, Coopération internationale et Diplomatie non Gouvernementale, Renforcement des Capacités Humaines, structurelles, institutionnelles et opérationnelles
Siège social : Conakry, Commune de Dixinn ; Tel: (+224) 622-06-92-00/655-29-60-52, Email: ceridafrica@gmail.com, sekoumohamed52@gmail.comwww.ceridafrica.org,

CNG/EPT – Coalition Nationale de Guinée pour l’Education pour Tous
Domaines d’intervention :Education, Plaidoyer, Renforcement de Capacités, Capitalisation
Siège social : Conakry, République de Guinée, S/C: ONG FEG/FAW

COFEL – Coalition des Femmes Leaders de Guinée
Domaines d’intervention : Leadership féminin, Genre, citoyenneté Gouvernance démocratique et santé communautaire
Siège social : 5eme avenue/Commune de Kaloum, BP: 6005 Conakry, Tel: 622-21-35-33/655-44-36-26
Email.fatoubaldet@yahoo.fr,sowfabi@yahoo.fr

COFFIG – Coalition des femmes, filles de Guinée pour le dialogue, la Consolidation de la Paix et le Développement.
Domaines d’intervention :Consolidation de la paix dans le processus électoral.
Siège social : Conakry, quartier Cameroun à côté de la CENI, Tel: 622-13-73-99/622-37-21-61

CONAG-DCF – Coalition Nationale de Guinée pour les Droits et la Citoyenneté des Femmes
Domaine d’Intervention : Promotion et protection des Droits et de la Citoyenneté des Femmes , Education civique , Plaidoyer/Lobbying, Renforcement des capacités
Siège Social : Conakry, quartier Landreah, Commune de Dixinn. Tél. 622 69 03 28
Email. conagdcf@gmail.com / bnabe62@yahoo.fr
CONASOC – Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile Guinéenne
Domaines d’intervention : Plaidoyer et mobilisation sociale, Formation et évaluation citoyenne, Renforcement des capacités des OSC, Défense des Droits humains et des libertés fondamentales, Processus électoral, Gestion et protection de l’environnement
Siège social : Conakry, Yimbaya tannerie en face du marché tannerie,
Tél: 664-55-65-93/628-55-65-93, Email:conasocguinee@yahoo.fr

CPDH – Centre pour la promotion des Droits de l’Homme
Domaines d’intervention : Promotion et Protection des Droits de l’Homme , Promotion de la paix et de la cohésion sociale
Siège social : Conakry, Enco 5. 623767627 / 657443745
Email. elbachird@yahoo.fr

CNOSC.DDG – Conseil National des Organisations de la Société Civile pour le Développement et la Démocratie en Guinée
Domaines d’intervention : Démocratie, Etat de Droit, Appui au développement et amélioration des conditions de vie des populations
Siège social : Conakry, Quartier Sonfonia gare 1, Carrefour T7- Immeuble Pharmacie Rama. Tél. 664 277825 / 628 34 42 25. Email. cnoscddg@gmail.com

FEGUIREF/PD- Fédération Guinéenne des Réseaux de Femmes pour la Paix et le Développement
Domaines d’intervention : Promotion de la culture de la paix et de la Sécurité, l’éducation civique, la bonne gouvernance, la promotion des droits humains (droits femmes et des enfants) dans toutes les régions de la Guinée
Siège social : Conakry, quartier TomboFoyer de la Jeune Fille Commune de Kaloum

FMG – Fraternité Médicale Guinée
Domaines d’intervention : Le renforcement du système de santé, le développement des projets communautaires (santé, environnement…), le renforcement des capacités des organisations à base communautaire, la recherche et les évaluations des projets et programmes, Plaidoyer pour l’accès aux soins et aux traitements et contre la discrimination
Siège social : Conakry, quartier Hafia Minière (concasseur) 030 BP 34 Kipé, Conakry
Tél : +00224 664 50 49 14 / +00224 628 26 54 26
Email :drsowab@fmg-ong.org Site web : www : ong-ong.org

FEMJEUGUIP – Plateforme des Femmes et Jeunes de Guinée pour la Paix
Domaines d’intervention : Concertation/Cohésion des Organisations féminines; Groupe de pression en faveur de la paix sociale et de la défense des droits humains des femmes, Justice transitionnelle, Suivi des Accords Politique
Siège social : Conakry, Nongo Village au Quartier Gabon Tel 628-42-04-45/621-43-66-33/622-45-32-66/628-79-53-66
Email.kalekhema@yahoo.fr

FONG GUINEE – Fédération des ONG de Guinée
Domaines d’intervention : Plaidoyer et tous domaines d’intervention des ONG Membres et Renforcement de leurs capacités/Coopération inter plateformes ONG africaines et internationales/Diplomatie non gouvernementale
Siège social : CONAKRY, Commune de Dixinn – Tel: (+224) 622-06-92-00/655-29-60-52/622-68-47-77/664-54-76-10; Email: federationdesongguinee@gmail.com

FGSP – Fondation Guinée Solidarité Plus
Domaines d’intervention : Education, Santé, Environnement, Civisme, Sécurité , Gestion électorale, Agriculture, Elevage, Développement rural et Communautaire, Eau, hygiène et l’assainissement , Tourisme, artisanat, sport et culture, Etc….
Siège social : Conakry République de Guinée, Commune de Kaloum – Tél. 631 12 78 78/
622 41 11 11 /628 54 94 94
Email : nanfadimah@yahoo.fr; tsouare2002@gmail.com

FRADE- Fraternelle de Développement
Domaines d’intervention :éducation formelle, éducation non formelle et alphabétisation, protection et promotion des couches sociales vulnérables (enfants et femmes), appui à l’émergence et au renforcement des capacités techniques et opérationnelles des Organisations Paysannes (OP), promotion de la santé/hygiène, construction des infrastructures Sociales ;
Siège social :Wanidara, route de Prince, Commune de Ratoma, Conakry, République de Guinée BP : 2813 Conakry ; Tél : (224) 622 29 37 37 / 655 25 96 20 ;
Email : fradeguinee@yahoo.fr

GJPKK – Groupement des Jeunes Pépiniéristes de Kindia Kotomomoya
Domaines d’intervention :Production de plants fruitiers/forestiers/Médicinales/Fleurs
Siège social : Kindia, Quartier ThiiernoDjibiya/Kotomomoya ; Tél. 00224 624 641 962 /
00224.657 67 17 24

GURG – Génération pour l’Unité et la Relance de la Guinée
Domaines d’intervention :Gouvernance, Paix, Citoyenneté, Elections, Environnement
Siège social :Conakry, Jardin du 2 octobre quartier Lansébougny. Tél. 664 32 22 16 / 621 13 79 66Email. Alhanus1@yahoo.fr

GUIDED – Guinée Développement Durable
Domaines d’intervention : Gouvernance, Renforcement de capacités, Sensibilisation des populations sur le processus de consolidation de la paix, Droits Humains, Développement durable
Siège social : Commune urbaine de Faranah, Tel: 622-68-94-05/656-75-21-55

JCI – Jeune Chambre Internationale Guinée.
Domaines d’intervention : Développement Individuel, Développement communautaire, Développement des Affaires.
Siège social : Conakry, ColéahLanséboumyin/C.ommune de Matam, Tel: 622-28-23-59,
Email: soumtraore@yahoo.fr

JEDD- Jeunesse et Développement Durable
Domaines d’intervention :Gouvernance, Agriculture, Apiculture, Environnement, Agroalimentaire, Santé, Formations, Etudes et Recherches, Equité et Genre
Siège social : Labé Quartier Mosquée, Secteur 2/ Commune Urbaine de Labé.
Tél. 622 380 237/ 628 257 718/ 628 281 104 E-mail : ongjedd2013@gmail.com
LEJEPAD-GUINEE – Leadership pour la paix et le développement en Afrique
Domaines d’intervention : prévention des Conflits et consolidation de la paix, accompagnement du processus électoral, Emploi jeune, Education environnement, la recherche qui concerne tous les quatre axes.
Siège social : Conakry, quartier Lambanyi, Kignifi, Tel: 622-31-50-41,
Email: lejepad.guinee@gmail.com ; bangagbe@gmail.com

MDT –Même Droits pour Tous
Domaines d’intervention : Assistance juridique et judiciaire gratuite aux personnes sans revenus, Promotion et protection des droits humains et des libertés fondamentales sur l’ensemble du territoire national, Renforcement des capacités du personnel judiciaire, pénitentiaire ainsi que des officiers de police judiciaire, Lutte contre l’impunité dans les cas de violations des droits de l’Homme, Organisation de campagnes d’information, d’éducation et de communication au profit des populations sur leurs droits et devoirs, Plaidoyer pour une réforme de la justice en Guinée , Mise en œuvre un programme d’appui et de promotion de la réconciliation nationale, basé sur le mécanisme de la justice transitionnelle, Collabore avec toutes les institutions internationales et nationales œuvrant dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’Homme en Guinée etc.
Siège social : Siège national à Conakry + 2 antennes à Kankan et Nzérékoré Contacts. Frédéric loua Tél. 622334619 664784717
Email. fredericloua@gmail.com et adrientossa@yahoo.fr
MM – MAISON MERE
Domaines d’intervention : APPUI-ACCOMPAGNEMENT (professionnalisation des OPA), GOUVERNANCE, PROTECTION SOCIALE, EDUCATION A LA CITOYENNETE
Siège social : COMMUNE URBAINE DE MAMOU, Tél. 622663011
Email.culturamamou@yahoo.fr

OGDH – Organisation Guinéenne des Droits de l’Homme
Domaines d’intervention :Droits Humains
Siège social : Immeuble Abdoulaye BALDE-Quartier Dixinn Bora-Rue DI 523 bvd. Bellevue DI. 536 Belvédère-3ème étagesTel : (00224) 664 21 11 24/ 624 737 442/ 655 818 123
E-mail : ogdh2004@yahoo.fr/ogdh2016@gmail.com

ONG FEDEP- ONG Femmes, Pouvoir et Développement
Domaines d’intervention : Leadership Féminin, Consolidation de la paix et Prévention des conflits, Démocratie et bonne gouvernance
Siège social : Conakry, quartierColéah Corniche Sud Commune de Matam . Contact : 00224 654 20 1050 00224654224225
Email : ongfedep@gmail.com . Email : fatoumatacherif@ongfedepguinee.com

RENACOT – Réseau national des Communicateurs Traditionnels
Domaines d’intervention : La communication traditionnelle pour le changement de comportement social, économique et politique (Paix, Santé, Education, Environnement, Droit de la femme et de l’enfant)
Siège social : Siège : Marché Kénien – Dixinn ; Tél. 664236049 et 621664700
Email. Lansanaconde20@yahoo.fr et moussaconde17@yahoo.fr

REGA – Réseau Guinéen des Intervenants en Alphabétisation
Domaines d’intervention : Alphabétisation, Plaidoyer, Renforcement de Capacité, Capitalisation
Siège social : Conakry République de Guinée, sise à COSA Immeuble YETE MAI-Commune de Ratoma

REFAMP/Guinee – Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires de Guinée.
Domaines d’intervention : Intégration effective des Femmes dans le processus de prise de décision, Le maintien de la paix
Siège social : Conakry, Carrefour Dixinn Bora, 1er Immeuble à droite, 4e étage Tel: 628-42-04-45/621-43-66-33/
628-42-42-80, Email: refampguinee@gmail.com

REFMAP – Réseau des Femmes du Fleuve Mano pour la Paix
Domaines d’intervention : Paix, sécurité et gouvernance, Formation, Sensibilisation, Plaidoyer, Observation électorale
Siège social : Conakry,Rond pointMoussoudougou, Jardin 2 Octobre Kaloum, Tel: +224-657-33-93-95/664-45-32-66 Email: manoguinee@yahoo.com et gmorgane14@yahoo.fr

REPSFECO. Guinée – Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de L’Espace CEDEAO/ Antenne Guinée
Domaines d’intervention : Paix et sécurité, Prévention et gestion des conflits, maintien de la paix, les opérations de reconstruction post-conflit, les Droits humains de la femmes/filles (promotion et protection), Promouvoir un partenariat stratégique pour l’autonomisation des femmes, l’équité et l’égalité des chances entre les sexes en matière de paix et sécurité en Guinée et dans la CEDEAO, Spécifiquement la participation des Femmes à la gouvernance démocratique.
Siège social : Conakry, Quartier Dixinn Dispensaire, route Mosquée, face IB Création,
Tel: 00224-55-33-13/657-59-71-35, Email: repsfeco_guinee@hotmail.com

RAJ-GUI – Réseau Afrique Jeunesse de Guinée
Domaines d’intervention : Mobilisation Sociale, Education, Partenariat/Communication
Siège social : Conakry, Commune de Ratoma, Kipé-Carrefour Diallo Sadakadji,
Tel: +224628-37-55-99Email. Alphado2003@yahoo.fr

ROSE – Réseau des Organisations de la Société Civile pour l’Observation et le Suivi des Elections
Domaines d’intervention :
Siège social : Conakry, quartier Yimbaya Tannerie /commune Matoto face au marché des produits forestiers à côté du carrefour de la Mairie de Matoto. Tél:+224622360559/664381316 ; Email: rose_nationalyahoo.fr

SABOU GUINEE
Domaines d’intervention : Défense et la promotion des droits de l’enfant en Guinée, Protection et renforcement des capacités de réinsertion des enfants « marginalisés » dont les droits à l’éducation et à la protection sont violés ou menacés d’être violés.
Siège social : Siege social Conakry, Quartier Lambagny face complexe scolaire, Commune de Ratoma. Tél. 628063323 ; E.mail. malfad@yahoo.it

SEG – ONG SAUVONS L’ENVIRONNEMENT GUINEEN
Domaines d’intervention : ENVIRONNEMENT, CHANGEMENT CLIMATIQUE, DEFORESTATION, OCEAN, Agriculture Durable, Education Environnementale, Information et Sensibilisation, Entreprenariat vert, Economie Circulaire, Jeunesse et Volontariat
Siège Social: Conakry, quartier COLEAH LANSEBOUNDJI –Commune de MATAM – BP: 5259 CONAKRY, Tel: (+224)664-20-44-95/655-26-71-55/ Email: ongseg@gmail.com, Site web: www.ongseg.org

SINAD-HELP – Synergie des Initiatives Nouvelles pour le développement
Domaines d’intervention : Education, Santé, Prévention de conflits
Siège social : Commune de Ratoma quartier Lambanyi ; Tél. 622583081/657264327
Email. makonyd@gmail.com

TERRAFRIK/GUINEE
Domaines d’intervention :Accompagne des Associations à travers le chantier de réciprocité dans la mobilité et l’organisation de festival
Siège social :Conakry, quartier Bambeto /Commune de Ratoma. Contact. +224 622007 25 07/621164737
Email. terrafriqueguinee@gmail.com

UPAB – Union des Producteurs de Cajou de Boké
Domaines d’intervention :Acajou Culture
Siège social : Boké Commune Urbaine quartier Tombôya 1 ; Tél.628 19 79 21 / 628 19 79 21 / 621 17 46 82

WANEP-Guinée – WEST AFRICA NETWORK FOR PEACE BUILDING Réseau Ouest Africain pour l’édification de la Paix en Guinée.
Domaines d’intervention : Prévention et gestion pacifique des conflits
Siège social : Kipé, Carrefour Imperial, Face Pharmacie Afia, BP : 4331 Conakry, République de Guinée. Tel : 664 27 25 86 / 657 00 11 02
E.mail :info@wanepguinea.orgtolnofadoua@yahoo.fr

Quantième partie
Présentation du SERPROMA et les Modalités d’Intervention des ONG
Présentation du SENAREC
Focus sur quelques Partenaires Techniques et Financiers

REPUBLIQUE DE GUINEE

MINISTERE DE L’ADMINISTRATION DU TERRITOIRE ET DE LA DECENTRALISATION (MATD)

SERVICE NATIONAL DE REGLEMENTATION ET DE PROMOTION DES ONG ET DU MOUVEMENT ASSOCIATIF(SERPROMA)

PRESENTATION DU SERPROMA

Le Service National de la Réglementation et de Promotion des Organisations Non Gouvernementales et du Mouvement Associatif (SERPROMA), un OUTIL au service du Secteur Associatif.

L’avènement de la politique de décentralisation suites aux réformes engagées par le gouvernement avec l’appui de ses partenaires, a été le facteur déclencheur pour l’instauration d’une société basée sur les solidarités naturelles avec plus d’ouverture en direction du secteur privé.

Dans cette logique, la promotion et le développement des organisations non gouvernementales composées des groupements, des coopératives, des associations et leurs collectifs ont constitué les nouvelles formes de coopération en faveur du développement local.

Les nouvelles associations ainsi constituées et créées ont eu besoin d’appuis nécessaires pour leur promotion et leur développement. Pour satisfaire ces besoins, l’Etat a créé d’abord:
D’abord avec le Service de Coordination des Interventions des ONG (SC IO) à travers le projet de coopération Guinée – Italie. Au même moment existaitle Service National d’Assistance Technique aux Coopératives (SENATEC) avec des partenaires.

La fusion du SCIO et du SENATEC pour satisfaire l’une des recommandations de l’évaluation des dix premières années de la décentralisation à savoir trouver le guichet unique pour le secteur associatif, a donné le Service National d’Assistance aux Coopératives et Coordination d’ONGs (SACCO).

Enfin à la faveur de la restructuration du Ministère en 2011, le SACCO est passéService National de Réglementation et de Promotion des Organisations Non Gouvernementales et Mouvement Associatif (SERPROMA).

Et pour être en conformité avec le choix ainsi fait, des textes réglementaires et juridiques simples et incitatifs ont été élaborés et mis à la disposition. Il s’agit de :

l’Ordonnance 072/PRG/SGG/86 du 07 Mai 1986 et ses modifications successives notamment les ordonnances 104/PRG/SGG/86 du 28 Mai 1986 et la 071/PRG/SGG/87 du 21 Octobre 1987 pour les ONG,
la Loi L92/043/CTRN du 8 décembre 1992 dans son titre X portant statut général des organisations à caractère coopératif.

Ces textes ont constitué dès au départ, le cadre institutionnel et juridique fixant d’une part le régime des associations et, régissant d’autre part les groupements économiques à caractère coopératif et pré coopératifs.

Avec l’évolution, ce cadre a montré ses insuffisances et ses faiblesses du fait de leur période de mise en opération (exceptionnelle), de la non prise en compte des réalités d’intégration à l’organisation du droit des affaires en Afrique OHADA et de la non prise en compte de l’émergence des collectifs d’ONG sectoriels.

Face à cette réalité et conscient des enjeux liés à la promotion et au développement du secteur, des démarches ont été entreprises par le Ministère en charge des ONG et des Coopératives en vue de renforcer le cadre institutionnel.
L’aboutissement de ces démarches a été l’adoption par l’Assemblée Nationale et la promulgation par le Président de la République de deux textes de lois en 2005, au terme de plusieurs rencontres au niveaudes départements techniques, des organisations de la société civile, de la commission interministérielle et de la commission des lois de l‘assemblée nationale.
Ces deux textes de lois sont:
La Loi L/2005/013/AN du 4 juillet 2005, loi fixant le régime des Associations en République de Guinée
La Loi L/2005/014/AN du 4 juillet 2005, loi régissant les groupements économiques à caractère coopératif, les mutuelles à caractère non financier et les coopératives.

Avec ces dispositifs, plusieurs types d’associations ont été agréées et établies en Guinée et, intervenant dans tous les secteurs socio économiques, culturels, scientifiques, sportifs, de la gouvernance, de la démocratie, du renforcement de capacités, etc.
Selon le SERPROMA, environ 3500 (associations, ONG, collectifs), 5000 coopératives, groupements et unions, 79 ONG étrangères sont répertoriés.

Le SERPROMA, ce service de l’administration publique placé sous l’autorité du Cabinet de Mr le Ministre en charge de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation,a son siège fixé au quartier Matam, Commune de Matam, Centre Mario Cappetta, aux abords de l’autorité Fidel Castro.

Le but visé est d’assurer la réglementation, la faire respecter mais aussi agir de sorte que la promotion des ONG et du mouvement associatif soit une réalité.

Sa Mission.
La mission du SERPROMA, est l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique du gouvernement en matière d’assistance, d’appuis/conseils et d’accompagnement des coopératives et des ONG.Pour accomplir cette mission, le SERPROMA, comprend :
• Une Direction
• Trois divisions
• Neuf sections,
• Un Service Administratif et Financier et,
• Un service d’appui.

Sa Vision.
La vision du SERPROMA est de devenir une structure d’appui et de promotion performante, rayonnant sur les plans national et international et, capable de réussir des partenariats nécessaires, lui permettant de jouer le rôle primordial et essentiel dans les questions de développement du pays.

Ses Axes Stratégiques.
Les axes stratégiques du SERPROMA sont bâtis sur :
• Le renforcement de la collaboration, le partenariat et la coopération
• Le renforcement des capacités institutionnelles, techniques, organisationnelles et professionnelles a la fois du SERPROMA, ses démembrements et le mouvement associatif
• La promotion et le développement de la professionnalisation des ONG et du mouvement associatif
• Le renforcement des capacités humaines, matérielles financières
• Le management et l’organisation du travail
• Le développement des capacités de communication

Ses Principes Professionnels.
• Les résultats
• Le sens du devoir bien accompli
• L’esprit d’équipe
• Le respect de la hiérarchie

Ses Valeurs.
• La probité morale
• L’équité
• La courtoisie

Les Acquis.
A la faveur de la période d’effervescence, période marquée par une présence remarquable des partenaires techniques et financiers, le SERPROMA a joué un rôle essentiel dans la promotion et le développement institutionnel, organisationnel, technique et professionnel des ONG et du mouvement associatif. Les activités qui ont contribué à ce rôle essentiel avec l’appui des partenaires sont les suivantes :
• L’élaboration des textes de lois L013 et L014 suivis de leur adoption et de leur promulgation,
• Le renforcement des capacités des services d’encadrement et des structures associatives,
• La réalisation des missions de travail auprès des départements et des institutions d’aide au développement et de suivi/évaluation auprès des ONG et des Associations,
• L’attribution de la personnalité morale,
• L’organisation des conférences, séminaires, ateliers et voyages d’études,
• L’octroi des fonds d’appui institutionnel aux ONG et Mouvement Associatif,
• La publication du bulletin de liaison inter ONG, le rapport sur les investissements et l’annuaire,
• L’approvisionnement et l’animation de la bibliothèque.

PRESENTATION DU SENAREC

1. HISTORIQUE
Le Secrétariat National pour le Renforcement des Capacités, en abrégé « SENAREC » a été créé par Arrêté No. 99/05239/PM/SGG du 23 septembre 1999 dans le cadre de l’INITIATIVE DU PARTENARIAT POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES EN AFRIQUE (PACT), pilotée par la Banque Mondiale, et dont la mise en œuvre est confiée à la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) ayant son siège à Harare, Zimbabwe. A ce titre, le SENAREC constitue le point focal national de l’ACBF et de toutes les institutions intervenant dans le domaine de renforcement des capacités.
La Primature a été l’ancrage institutionnel du SENAREC depuis sa création jusqu’en 2011. Par la suite, le SENAREC a été rattaché au Haut-Commissariat à la Réforme de l’Etat et la Modernisation de l’Administration(HCREMA), une nouvelle structure étatique arrimée à la Présidence de la République.
A la faveur d’une restructuration gouvernementale, le SENAREC est depuis 2014 rattaché au Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et la Modernisation de l’Administration(MFPREMA).
2. MISSIONS DU SENAREC
Le SENAREC en relation avec le secteur public, les acteurs du secteur privé et les organisations de la société civile, a pour mission d’élaborer la stratégie nationale de renforcement des capacités et d’en assurer le suivi.
A ce titre, il est particulièrement chargé de :
– Fixer les directives et coordonner la mise en œuvre des initiatives et activités de renforcement des capacités en Guinée ;
– Concevoir des programmes et projets nationaux de renforcement des capacités et assurer l’interface avec la communauté des bailleurs de fonds internationaux ;
– Mettre en place une base d’informations et gérer une base de données sur les capacités et les priorités en matière de renforcement de celles-ci ;
– Participer à la mise en œuvre des centres d’excellence nationaux et régionaux de renforcement des capacités;
– Procéder à l’évaluation périodique des programmes et projets ayant trait au renforcement des capacités
– Assurer le secrétariat technique du comité de pilotage du Programme-Pays Multisectoriel de Renforcement des Capacités (PPMRC)
FOCUS SUR QUELQUES PARTENAIRESTECHNIQUES ET FINANCIERS QUI ACCOMPAGNENT LE FORUM ET SES MEMBRES

PNUD-GUINEE – Programme des Nations Unies pour le Développement
Siège : Maison Commune, ColéahLansébougnyi. BP. 222 Conakry Guinée
www.gn.undp.org

PBF – Fondsde Consolidation de la Paix

HCDH – Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme

UNICEF- Fonds des Nations Unies pour l’Enfance

USAIDGuinée

BANQUE MONDIALE

Ambassade des Etats Unis d’Amérique en Guinée

Ambassade d’Espagne en Guinée

Ambassade de Grande Bretagne en Guinée

SCAC- Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Guinée

NDI – National Democratic Institute, Bureau-Pays- Conakry-Guinée

CNOSCG : Conseil National des Organisations de la Société Civile de Guinée

Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment Argent en Afrique de l’Ouest
Siège : Complexe SICAP Point E, Av. Cheikh AntaDiop, X Canal IV, 1er Etage, Immeuble A, BP 32400, Ponty, DAKAR, SENEGAL, TEL: (+221) 33 859 18 18, FAX: (+221) 33 824 17 45, Email : secretariat@giaba.org
SiteWeb: www.giaba.org


OSIWA – Open Society Initiative for West Africa
Siege: Immeuble AA, Bloc des Professeurs Donka, Commune de Dixinn, Conakry, République de Guinée
Tél.00224. 628 479 476 ; adresse mail. Osiwa-guinee@osiwa.org


Siège : Conakry, Commune de Ratoma , BP 3233
Tél. Secrétariat : 622 32 32 12 et 622 05 05 33. « guinea@sfcg.org »

Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement
Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement
14, passage Dubail – 75010 Paris
T. +33 1 44 72 93 72 / Fax +33 1 42 09 48 61
FIP : Forum international des plateformes nationales d’ONG – International Forum of national NGO platforms – Forointernacional de las plataformasnacionales de ONG – Forum internacionaldasplataformasnacionais de ONGs
Adresseactuelle. Coordination duSecrétariat du FIP basé en France à la Coordination Nationale des ONG françaises de solidarité internationale14 passage Dubail 7501, Paris
www.www.ifp-fip.org

ACORD. GUINEA: Association de Coopération et de Recherches pour le Développement
Tel + 224 622 30 17 18/ 631 30 17 18 . OFFICE/BUREAU +224 655 28 33 26BP 1653, Conakry
CCFD TERRE SOLIDAIRE :Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier 75001 Paris France
Tél. (+33) 44 82 80 00

Programme d’Appui à la Société Civile
Bureau AT-PASOC, Immeuble ZEIN-Quartier Almamya, Commune de Kaloum, 7ème Etage CD. BP. 2400 Conakry

7 rue de la Part-Dieu69003 Lyon – FRANCE
Site : www.reporterssolidaires.com

LA POSTE
avecVOUS
Hier, aujourd’hui, demain

LE FORUM DES ONG POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE
Agrément A/N° 1780/MDDL/CAB/SACCO/2009 renouvelé en 2016,
Arrêté : A/N°1550/MATD/CAB/SERPROMA/2016 du 1er juin 2016
SIEGE SOCIAL : CONAKRY
Quartier KIGNIFI-LAMBANYI, COMMUNE DE RATOMA
TEL. 625 964 298 BP. 569 CONAKRY-REPUBLIQUE DE GUINEE
ADRESSE MAIL :forumguinee96@yahoo.fr
SITEWEB : www.fongdd.org
Edition 2017