RAPPORT ATELIER DU 13 AU 14 AOUT 2015. REGARD CITOYEN

CENTRE AFRICAIN DE FORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT
(CENAFOD)
BP : 1580 Conakry, République de Guinée. Tél. : (224) 664.40.47.16 ou 628.29.98.44
E. Mail : cenafodgn@biasy.net

République de Guinée
Travail – Justice – Solidarité

—————————————-
PARTENARIAT OSIWA GUINEE /CENAFOD
Projet de veille de la société civile guinéenne pour des élections
Paisibles et crédibles en Guinée

FINANCEMENT OSIWA GUINEE

—————————————————————-

Rapport d’atelier de planification stratégique et de présentation du REGARD CITOYEN

—————————————————————————–

CODE – GUINEE Consortium pour l’observation domestique
COFEG Coordination des ONG Féminines de Guinée
COFEL Coalition des Femmes Leaders
COFFIG/DCPD Coalition des femmes et filles de Guinée pour le dialogue, la consolidation de la paix et le développement
COJELPAID Convergence des jeunes Leaders pour la paix et la Démocratie
CONAG – DCF Coalition nationale de Guinée pour les droits et la citoyenneté des femmes
FEGUIPAH Fédération Guinéenne des personnes handicapées
FONGDD Forum des ONG pour le Développement Durable
GURG Génération pour l’unité et la relance de la Guinée
MATD Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation
NDI National Democracy Institute
OGDH Organisation Guinéenne de défense des Droits de l’Homme et du Citoyen
OSIWA Open Society Initiative for West Africa
PCQVP Publiez ce que vous payez
RAJ-GUI Réseau Afrique Jeunesse de Guinée
REFMAP Réseau des Femmes du Fleuve Mano pour la paix
REPSFECO Réseau pour la Paix et la Sécurité des Femmes de l’espace CEDEAO
ROSE Réseau des organisations de la société civile pour l’observation et le suivi des élections
SFCG Search For Common Ground
URTELGUI Union des Radios Télévision Libres de Guinée
WANEP-GUINEE Réseau Ouest-Africain pour l’Edification de la Paix

I. CONTEXTE

Pour relever le défide crédibilité dans leurs interventions, les OSC impliqués dans l’observation électorale, ont décidé de travailler ensemble dans une synergie d’action. Les différentes concertations organisées depuis le 11 juin 2015 jusqu’à ce jour ont abouti à la mise en place d’une plateforme commune d’éducation civique, d’observation et de monitoringdénommée REGARD CITOYEN.

Le REGARD CITOYEN est l’espace de concertation, d’échange et de partage d’expériences dans les domaines de l’observation électorale, de monitoring de la violence, de monitoring des médias et d’éducation électorale en Guinée. Il est composé d’ONG et coalitions d’ONG qui travaillent efficacement dans l’observation électorale de façon isolée et celles désireuses d’adhérer à sa charte. Il se propose de couvrir toutes les communes (rurales et urbaines) de la Guinée au cours de cette consultation électorale.

Le REGARD CITOYEN est organisé et fonctionne à travers un Comité de pilotage. Ce comité de pilotage est composé de tous les responsables des ONG, Consortium d’ONG et structures membres. Le Comité de pilotage est l’organe d’orientation et de contrôle de toutes les activités du REAGRD CITOYEN. Il est également le garant du succès des activités à mener.

La Commission technique issue du Comité de pilotage prépare les documents qui sont validés par le comité de pilotage. Cette Commission technique peut faire appel aux compétences de personnes ressources morales et/ou physiques de la société civile ou des personnes ressources (homme et femme), choisies en fonction de leur neutralité, la crédibilité, la confiance et respectées par tous les acteurs processus électoral (administration électorale, société civile, partis politiques, etc.).

Tous les membres participent à l’ensemble des activités du Comité et respectent les règles de fonctionnement.

Des groupes de travail thématiques seront créés et travailleront en toute autonomie pourvu que leurs actions soient en cohérence et en harmonie avec le programme du REGARD CITOYEN qui assure la coordination de la mise en commun des résultats en ce qui concerne l’observation électorale dans sa diversité.
.
II. OBJECTIF DE L’ATELIER :

L’objectif de cet atelier était de présenter à tous les acteurs du processus électoral le REGARD CITOYEN et de procéder à des échanges et de partage sur :

 Les expériences d’OSIWA en ESR (élection situation room) afin d’en tirer des leçons pouvant guider dans la définition de la méthodologie de travail du REGARD CITOYEN ;
 Le mécanisme de partage et de traitement de l’information collectée pour la production de rapports communs ;
 La stratégie de communication et de gestion des relations avec les parties prenantes par le Regard Citoyen.

III. PARTICIPATION

Cinquante six (56) personnalités dont dix-huit (18) femmes des Organisations de la Société Civile, du gouvernement, des institutions nationales et internationales ont participé à cet atelier de lancement du REGARD CITOYEN. La physionomie de la salle se présentait comme suit :

N° STRUCTURES NOMBRE DE PARTICIPANTS
TOTAUX 38 19 57

NB : La liste des participants est jointe en annexe

IV. DÉROULEMENT DE LA FORMATION

L’atelier s’est déroulé en 2 jours : les 13 et 14août 2015 à l’Hôtel Mariador à Conakry. La modération a été assurée par le Directeur Exécutif du CENAFOD. Après la présentation de l’officiel et la présentation mutuelle des participants, les travaux de l’atelier se sont déroulés comme suit :

4.1. La Cérémonie d’ouverture :

Quatre (4) interventions ont marqué cette cérémonie :

1. Le souhait de bienvenue de M. le Représentant de OSIWA en Guinée qui a situé le contexte et le but dans lesquels l’atelier s’inscrit
2. L’intervention de M. ALAN DOSS. Directeur Exécutif de la Fondation KOFFI ANNAN. Cette intervention a porté sur les expériences de la société civile dans le domaine de la non-violence et notamment la possibilité de soutenir le Regard Citoyen dans l’élaboration et la signature par tous les partis politiques d’un code de conduite des partis politiques.
3. L’allocution du Représentant désigné du REGARD CITOYEN en la personne de M. Dansa Kourouma, Président du CNOSCG qui a noté toute l’importance que ce projet révèle pour la société civile guinéenne ;
4. Intervention deMaître KEBE Amadou SALIF, Directeur du Département Juridiquede la CENI, qui a apprécié à juste titre l’unité d’action de la société civile et insisté sur la formationen matièred’observation électorale. Il a ensuite procédé à l’ouverture officielle de l’atelier.

4.2. Présentation des expériences d’OSIWA en ESR (Election Situation Room):

 Suite à la cérémonie d’ouverture, Madame HAWA BA Chargée de Programme OSIWA du Sénégal a présenté en Power Point le processus de mise en œuvre de la Situation Room dans son contexte et justification, les objectifs, les activités et les résultats atteints.

 Cette présentation a été suivie par la projection d’un film sur l’expérience de situation room mise en place par la Société Civile Sénégalaise pendant les élections présidentielles de 2012 qui ont abouti à l’élection du Président MACKY SALL.

 Débats et échanges sur le projet à travers les questions et réponses sous la facilitation du modérateur de l’atelier ;

4.3. Débats et échanges autour des présentations sur la situation Room

Suite aux questions réponses entre participants et intervenants, des constats ont été faits et les défis qui interpellent les OSC guinéennes ont été notés. Il s’agit notamment de :

a) L’acceptation des résultats du scrutin par Maître ABDOULAYE WADE dès la proclamation des résultats du vote. Cela dénote une certaine maturité politique des leaders et du peuple Sénégalais. Cette situation a été vue par les OSC guinéennes comme un défi à relever en s’engageant dès maintenant dans la recherche des voies et moyens pour amener les deux parties à l’acceptation des résultats.

b) Un autre constat relevé après la présentation du film, a été le manque de capitalisation des expériences de la société civile guinéenne. Bien qu’il existe des expériences réussies dans l’observation électorale et la résolution des conflits électoraux par les OSC guinéennes, il n’existe surtout pas de supports écrits ou visuels qui relatent le déroulement de l’expérience. Cela a été noté par l’assistance comme un défi à relever par le REGARD CITOYEN.

c) Il a été noté aussi qu’il existe plusieurs bailleurs de fonds pour les OSC dans le domaine de l’observation électoral, mais il n’existe pas de synergie à ce niveau. Chaque partenaire technique et financier veut s’octroyer la paternité des résultats. Ce qui, parfois rend difficile la synergie d’action des OSC. Une bonne organisation et bonne planification des activités du REGARD CITOYEN pourront résoudre ce problème de synergie d’action des bailleurs de fonds.

d) Au cours des débats sur la gestion d’une situation room par le REGARD CITOYEN, les OSC guinéennes membres doivent respecter certains principes qui sont :

 Que chaque OSC membre, gère son projet qui lui est confié et son budget à sa guise en suivant son agenda pourvu que ce projet soit en cohérence et en harmonie avec le programme du REGARD CITOYEN qui assure la coordination des résultats en ce qui concerne l’observation électorale dans sa diversité.

 Veiller à ce que la gestion des programmes et politiques soient impartiaux et indépendants de tout gouvernement, des partis politiques et du milieu des affaires.

 Que chaque OSC accepte de renoncer à une parcelle de sa souveraineté pour aller vers une synergie d’action à travers la mise en cohérence et la coordination des interventions des OSC membres du REGARD CITOYEN dans un dialogue franc et sincère.

 Permettre que chaque OSC membre, remonte les résultats à un seul quartier général du REGARD CITOYEN où une situation room sera mise en place pour le suivi à temps réel des opérations de vote.

4.4. Présentation du mécanisme de partage et du traitement de l’information collectée pour la production de rapports communs

Pour une harmonisation des interventions, M. Valdiodio N’DIAYE, consultant sénégalais, facilitateur du thème, a proposé deux approches méthodologiques d’intervention.

 La première approche est de mettre en place au sein du village électoral, de la plateforme de coordination ou du quartier général, deux composantes : un pool de groupes thématiques (composés des différents membres des OSC de la Plateforme « Regard Citoyen ») chargés de collecter et d’authentifier les données recueillies sur le terrain le jour du scrutin. Ces groupes sont placés sous l’autorité des leaders des ONG qui constituent le Comité de Pilotage.

 La deuxième approche proposée est que chaque organisation de la société civile devant déployer une mission d’observation met en place au sein du village électoral, de la plateforme de coordination ou du quartier général, deux composantes : un pool de groupes thématiques (composés des différents membres des OSC de la Plateforme « Regard Citoyen ») chargés de collecter et d’authentifier les données recueillies sur le terrain le jour du scrutin et du comité coordination de la mission. Ces groupes sont placés sous l’autorité d’un(e) chef de mission de l’ONG ou coalition.

Suite aux explications, débats et discussions, la première approche a été retenue par l’assistance. Il s’agit de mettre en place deux composantes : les groupes thématiques et le comité de pilotage qui auront les prérogatives suivantes :

• Les groupes thématiques : collecter et traiter les données du scrutin ensuite les transmettre au Comité de pilotage. Chaque groupe thématique désigne en son sein un rapporteur;

• Le Comité de pilotagea en charge d’analyser politiquement les données reçues et d’intervenir en tant que de besoin auprès des autorités électorales pour la correction des dysfonctionnements en temps réel. En sus il aura en charge de produire deux déclarations d’arrivée et préliminaire consensuelles.

4.5. Discussion sur la pertinence d’un code de conduite des partis politiques pour des élections paisibles.

Les participants ont suivi avec attention, l’intervention de M. ALAN DOSS, Directeur Exécutif de la FONDATION KOFFI ANNAN, qui a proposé au REGARD CITOYEN son appui pour une intervention allant dans le sens d’avoir un code de conduite des partis politiques sur la non-violence.

Par rapport à cette situation, les débats et discussions ont permis de définir les préoccupations actuelles de la société civile. Des propositions ont été faites dans ce sens, tel que la proposition du CNOSCG de mise en œuvre par le REGARD CITOYEN d’un projet qui pourrait s’appeler ELEGANCE ELECTORALE. La société civile guinéenne pourrait aussi intervenir dans l’audit du fichier électoral. Les réflexions vont se poursuivre en comité de pilotage du REGARD CITOYEN pour concrétiser ce concept et soumettre une proposition de projet à la FONDATION KOFFI ANNAN.

4.6. Détermination de la cartographie des interventions des OSC, des groupes thématiques du REGARD CITOYEN et la stratégie de communication.

Cette activité de l’atelier a été facilitée par M. Ibrahima Amadou Niang, Responsable OSIWA Guinée. Il a introduit cette séance par la mise en discussion de l’agenda de l’atelier. Suite à ce débat, Il a été retenu de centrer les efforts sur trois points essentiels qui sont :

1. La détermination de la cartographie des interventions des OSC guinéennes dans l’observation électorale ;
2. La détermination des groupes thématiques du Regard Citoyen ;
3. La Discussion sur une stratégie de communication.

Les résultats de ces travaux sont joints en annexe de ce rapport.

ANNEXE 1. CARTOGRAPHIE DES INTERVENTIONS DES OSC GUINEENNES DANS L’OBSERVATION

N° Dénomination exacte de l’organisation Organisations membres (dans le cas des coalitions) Financement sécurisé (OUI/NON ?) Bailleur (s) Type d’observation (Long terme/court terme ?) Utilisation de la technologie dans l’observation (OUI/NON ?) spécifiez Thématiques observées
(ex. monitoring de la violence, etc.) Nombre d’observateurs déployés Zones de déploiement des observateurs Remarques
1 Organisation Guinéenne de défense des droits de l’Homme et du Citoyen-OGDH OGDH
MTD(Les mêmes droits pour tous) En partie Coopération Allemande Long terme Téléphonie
SMS
Internet Les violations des droits de l’homme(Violation) 110 Observa teurs L’ensemble des chefs lieux des préfectures, des régions administratives et les cinq communes de Conakry Les négociations sont très avancées avec la corporation Allemande pour le financement d’une partie du projet. Il reste à chercher le financement complémentaire.
2 Génération pour l’unité et la relance de la Guinée « GURG» – NON – Court terme SMS, téléphonie etc.…
Oui une observation domestique Simple pour requérir la crédibilité du déroulement Education électorale avant les élections, puis observation le jour du scrutin 220 Dans cinq communes de Conakry et les sept 7 Régions administratives. 30 communes et 10 régions

Nous observons pour certifier sa crédibilité.

3 COFFIG/
DCPD 240 ONG féminines En très bonne voie PNUD Court terme OUI : Ordinateur, téléphone, sms Observation et monitoring de la violence « Case veille » 2000 38 Circonscriptions-Ckry Des missions d’explorations sont déployés du 15 au 30 Aout (Kindia, Boké, Mamou, kankan, Labé, N’Zérékoré, Faranah.
4 CENAFOD 15 ONG oui OSIWA Long/Court terme Oui : Internet, téléphone, site web, sms Education, monitoring de la corruption, monitoring des medias. 700(684 court terme/16 long terme) National (342 CU/CR, 16 Régionaux dans deux régions le jour du scrutin En cour de négociation.
5 CODE Rajgui, conague, dcf, feguirep, fenajescg-ajec,agepi-reguijog, les amis du future,sleg,oceph,ustg OUI NDI/USAID Ambassade Grande Bretagne Long terme Oui ordi, téléphone, plate forme informatique, internet, sms Observation et monitoring PVT Meilleur observation Dans tout le pays
6 Réseau Afrique Jeunesse de Guinée Ajec, ajia, hoble, ajap, Aide Guinée, Apide, Aguibes, racine, guinée, maison mère. OUI MED, OSIWA, USAID Long terme Oui : Téléphone, Ordinateur Education éléctorale, monitoring de la violence (Comité jeune citoyen et les CECE 200 Territoire National
7 REFMAP – NON – Court terme Téléphone, Internet. Monitoring de la violence et aussi de tout le processus dans le cadre de l’observation 120 Zone de Conakry et dans 12 autres préfectures

8 Réseau paix et sécurité pour les femmes e l’espace CEDEAO(REPSFECO) Conag, dcf, rafao, refamp, L’afeg, wipnet, adezsef NON FAU, CCDG Long terme/court terme Internet, ms, téléphone Monitoring de la violence, les violences faites aux femmes en périodes électorale 150 Conakry et les 7 régions Nous voulons collaborer avec l’oprogem et le ministère des droits de l’Homme
9 Association Guinéenne Pour la Transparence Représentant régionaux et préfectoraux du CNOSG Non Non Long terme Oui. SMS, internet et les appels téléphoniques Monitoring de la corruption politique 100 personnes Territoire national A la recherche d’un financement
10 Convergence des jeunes pour la paix et la démocratie COSAREG
BADEV
CCOSC Oui PROJEG Suivi de la campagne électorale Téléphone
Logiciel de traitement d’information Monitoring de la violence 130 personnes Conakry Possibilité d’augmenter le nombre d’observateurs
11 WANEP-GUINEE 15 organisations membres Oui Bureau régional, sweden, Australien Développement coopérations, Danida Long terme Ordinateur
Tablette
Système en ligne (site internet)
Un kit TV/ situation room Monitoring de la violence électorale 16 personnes 08 régions administratives
12 ROSE -GUINEE Plus de 100 ONG dont entres autres : REGOEL, ROCIAD , LAF, USTG, REFMAP Accord de principe acquis mais non mise à disposition CRS, UE Long terme et court terme Situation Room electoral
Telephone ( SMS, Appel)
Site web
Monitoring et correction d’incident, observation 2 325 pers. À court terme Territoire nation Rose -guinée
13 CNOSCG 106 coalitions
304 bureaux S/P
38 bureau communaux etc.. En partie OSIWA, Fonds propres Long terme / suivi des opérations pré- électorales/ coordination SMS
Site internet Les opérations pré-électorales, sensibilisation 760 observateurs, encadreurs et analystes Territoire national (347 circonscriptions électorales) Possible de préfinancement avant finalisation des négociations
14 CONAG-DCF AFEG , COFEG, SLERG,AGUIFEL, AJUA… Non UNFPA,
OSIWA,
Fonds propres Court et long terme Téléphone
Sensibilisation
Les magasines avant, pendant et après Violence et la participation des femmes 70 pers. 33 préfectures, 07 régions et cinq communes de Conakry Encours de négociation
15 ACORD – – – Long terme Internet et téléphone ( SMS) Alerte précoce/ gestion des conflits 21 pers. Guinée Forestière Nous sommes en négociation avec les pools de médiateurs

ANNEXE 2 GROUPES THEMATIQUES DU REGARD CITOYEN

Thématique Organisation chargée de l’animation Organisations/ coalitions membres Objectifs Activités
Tabulation parallèle des votes CODE ROSE, COFFIG, CNOSCG, AGT/PCQVP Objectif général:
Rendre fiables, sécurisées et comparables les données recueillies à travers des technologies de l’information et de la communication certifiées.

Objectifs spécifiques:
• Définir un cadre d’échange qui permet d’harmoniser et des partager les outils de collectes des données.
• Identifier et vulgariser la technologie la plus adaptée pour des questions de fiabilité.
• Identifier et mutualiser les compétences au sein des coalitions membres • Identification de la technologie (fiable, simple, accessible).
• Identification des compétences et formation des membres du groupe de travail.
• Harmonisation des outils de travail
• Implémentation
• Suivi et capitalisation

Plateformes technologiques CENAFOD COFFIG, CODE, ROSE, ALLIANCE, WANEP, ABLOGGUI Synchroniser les systèmes de recueil de traitement et de partage des données.
Soutenir et mettre à niveau les plateformes d’OSC. Création d’un village électoral.
Formation sur les meilleures pratiques.
Formation des Observateurs sur la remontée des informations via les TIC.
Mobilisation et sensibilisation des électeurs RAJGUI GURG, CNOSCG, CENAFOD, COJELPAID, FEGUIPAH, REFMAP, CONAG/DCF, REPSFECO, ADIC, CCAF Contribuer à l’apaisement du climat électoral.
Sensibiliser les citoyens sur leurs droits et devoirs.

Formation des comités jeunes citoyens sur l’éducation électorale et la non-violence.

Campagne non violence.
Stands sur les droits et devoirs.
Emissions TV/Radios.
Causeries éducatives.
Alerte précoce et réponse rapide COFFIG WANEP, ACORD, OGDH, CENAFOD, REFMAP Prévenir et Gérer les situations de conflits.
Elaboration d’un partenariat avec les différentes plateformes.
Etablissement d’un partenariat avec les OGE, Partis politiques,
MATD…
Elaboration de rapports de situation à partager avec les acteurs concernés.
Inter-agir à temps réel avec les autorités pour une correction rapide.
Observation (long et court terme) CNOSCG/ROSE CODE, COFFIG, CENAFOD, COFEL, GURG, FONGDD, URTELGUI, Objectif général:
Contribuer à l’intégrité du processus électoral à travers un suivi systématique des toutes les phases.
Objectifs spécifiques:
– Identifier les acteurs, les compétences et les domaines d’intervention.
– Harmoniser les approches en vu d’un maillage territorial.
– Planifier et suivre la mise en œuvre des actions
-Harmoniser et mutualiser les interventions.
-Elaboration d’une cartographie des acteurs et interventions
-Elaboration d’un code de bonne conduite des observateurs.
– Suivi et partage des informations

Monitoring de la violence et des droits humains WANEP/OGDH REPSFECO, CONAG/DCF, ACORD, CCAF, COFEL Objectif général
Contribuer à l’effort collectif des OSC pour des élections sans violence et respectueuses des droits humains en Guinée.
Objectifs spécifiques
De façon spécifique, il s’agira de :

• Développer un système opérationnel d’Alerte Précoce et de Réponse Rapide centré sur le monitoring de la violence électorale et des violations des droits humains
• Participer à la synergie d’actions et de partages d’expériences des OSC guinéennes dans le cadre de l’observation des élections
• Mitiger les conséquences des conflits liés à la présidentielle dans le pays.
Activités 1 : établir un partenariat avec les acteurs et services concernés par des questions de violence électorale et de violation des droits de l’homme.
Activité 2 : Identifier, former et déployer des moniteurs
Activité 3 : Mettre en place une situation ROOM
Activité 4: Mettre en place la Response Team pour des actions préventives
Activité 5 : Produire des rapports

Monitoring des media ABLOGGUI URTELGUI, FONGDD, CENAFOD, COFEL Objectif General
– Evaluer la qualité du travail des medias sur le processus électoral

Objectifs Spécifiques
– Niveau de maitrise du système et du processus électoral
– Neutralité et respect des règles éthiques et déontologiques
– Accès des medias moyens techniques et aux sources d’information
Identifier et Formation des medias pour la couverture du processus électoral
Suivi du contenu des productions médiatiques sur le processus électoral
Contribution à l’élaboration d’un plan de déploiement harmonise
Produits des éléments d’alerte et de plaidoyer sur le travail des medias

Participation des jeunes, femmes, groupes marginalisés COJELPAID CONAG/DCF, CODE, GURG, RAJ GUI, CCAF, REPSFECO, COFFIG, REFMAP, FEGUIPAH Veiller au respect du doit au vote des groupes marginalisés.

Contribuer à la réduction de l’instrumentalisation des jeunes et femmes.

Amener les femmes et jeunes
A exercer pleinement leurs droits civiques. Formation des paires éducateurs sur : citoyenneté, démocratie, violence et sécurité

Sessions de plaidoyer et de sensibilisation pour l’implication effective des jeunes et des femmes.

Organisation des émissions TV/Radio sur le droit des femmes, jeunes et groupes marginalisés.
Monitoring du discours des candidats et promesses de campagne ABLOGGUI/LEJEPAD FONGDD, COFEL, CODE, URTELGUI, COJELPAID, CONAG/DCF, CNOSCG Objectif General
– Analyse des discours des candidats et des promesses de campagne pour une redevabilité électorale
Objectifs Spécifiques
– Analyse du contenu des discours des candidats
– Appropriation des promesses de campagne par les citoyens
– Répertorier les promesses de campagne – Décryptage des discours à travers la radio, la télé, la presse ecrite et la presse en ligne
– Alertes et plaidoyer en cas de dérapages
– Création d’espaces d’échange sur les offres des candidats
– Suivi de la mise en œuvre des promesses de campagnes

ANNEXE 3. COMMUNICATION

Principes à observer :

• Faire la communication par groupe thématique
• Informer le Comité de pilotage ;
• Certifier l’information (authentifier, sources, interactivité) ;
• Respect de l’objectivité dans la collecte et le traitement de l’information ;
• Rapidité dans la génération et le partage des informations ;
• Faire valoir le REGARD CITOYEN dans toutes les communications ;
• Assurer la visibilité du REGARD CITOYEN (supports…)
• Assurer le soutien mutuel des groupes thématiques ;
• Rendre disponible une copie des communications au secrétariat central du Comité de pilotage du REGARD CITOYEN ;
• Partager les informations à travers les liens entre les sites web ;
• Faire les déclarations sur la base des groupes thématiques. (engagement pris en plénière) ;
• Effectuer toutes les communications à la Maison de la Presse ;
• Etc.

Méthodes et outils de Communication :

Méthodes Moyens
Conférence de presse
Déclaration préliminaire
Points de presse
Réseaux sociaux Facebook, tweeter, …
Déclaration finale
Rencontres ciblées avec les acteurs
Rapport préliminaire
Rapport final
Rapport commun des plateformes
Atelier de capitalisation des processus et des résultats.
Sites Web

ANNEXE 4. FICHE DE PRESENCE.
Atelier de planification stratégique et de présentation du REGARD CITOYEN
Lieu : Conakry, Hôtel MARIADOR
Date : 13 et 14 août 2015

No NOMS ET PRENOMS STRUCTURES FONCTIONS E MAIL