COMPTE RENDU Séminaire REPAOC SEMINAIRE 19 et 20.12.17 Saly

COMPTE RENDU SEMINAIRE DE DEVELOPPEMENT DU LEADERSHIP ET
PLANIFICATION STRATEGIQUE REPAOC

Sur désignation par le Bureau du Conseil du FONGDD, j’ai participé en tant que Coordinateur régional du FONGDD-Moyenne Guinée au premierséminaire de l’Exécutif du Réseau des Plateformes d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre (REPAOC) tenu à Saly-Hôtel les 19 et 20 décembre 2017.
De la participation, 13 délégué(e)s pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cape vert, Gambie, Ghana, Guinée Conakry, Guinée Bisao, Niger, Nigéria, Mali, Sénégal et le Togo ) ont répondu à l’invitation.
L’objectif de l’atelier était entre autres de :
– Renforcer le sentiment d’appartenance des plateformes nationales d’ONG vis-à-vis de leur réseau régional REPAOC et vice-versa ;
– Co-construire une position de plan d’action conjoint 2018-2020 à présenter (pour information) lors de l’Assemblée Générale de REPAOC les 21 et 22 décembre 2017.
Trois étapes ont marquées le séminaire :
1. Les cérémoniales d’ouverture et de clôtures du séminaire ;
2. Les travaux du séminaire et;
3. Les conclusions et recommandations.
Suivant l’agenda, les objectifs du jour 1 étant de connaître :
• Qui sommes-nous, participants à cette formation-action ? Mieux se connaître ! partageons- nous des défis communs au niveau national ?
• Compréhension des forces, faiblesses et enjeux auxquels fait face le REPAOC aujourd’hui en tant qu’entité/organisation Régionale ;
• Comment s’engager plus avec mon/notre réseau ?
Etape 1 : cérémoniale d’ouverture
Dans la matinée du 19 décembre 2017 à 9 H 15, cérémonie d’ouverture des travaux avec les mots de bienvenue du Coordinateur Régional du REPAOC, Guy AhoTETE BENISSAN suivi du discours d’ouverture officielle du président du REPAOC et un temps pour mieux se connaître-successions de courtes animations.
Etape : les travaux du séminaire
De 10 H à 11 H : Echanges sur les réalités nationales des membres du REPAOCà travers des travaux de groupe, chaque délégué a pu présenter la situation socio politique dans son pays suivi d’une pause de 15 mn.
A la reprise les rapporteurs ont à tour de rôle présenté les résultats des travaux de groupe suivi de débats.
Au cours de débats il a été observé que les réalités nationales évoluent d’un pays à un autre et la gouvernance est le tronc commun à améliorer dans les différents Etats. Des défis communs ont été identifiés au niveau national suivi des débats conclusifs entre les participants.
Dans l’après-midi, après la pause déjeunée le Coordinateur Régional du REPAOC a présenté succinctement les 11 ans du réseau, puis un retour sur les conclusions/recommandations des auto-évaluations 2015 et 2017 suivis des échanges et discussion en groupe.
Avant la fin de la première journée, le facilitateur assisté d’une assistante technique ont présenté les logiciels devant permettre d’améliorer les mode de communication entre plateformes nationales et avec le REPAOC suivi de questions-réponses et l’identification des outils concrets et formation sur lesdits outils de communication en ligne (exemples de Google drive, Framasoft, Framaziki… ).
La première journée a pris à 18 H 30 sur une note de satisfaction de tous les participants et rendez vous est pris pour le jour 2 à 9 H 00.
Jour 2 : Reprise des travaux à 9 H 30 avec la définition des objectif de la journée, à à savoir :
– Identifier des priorités d’action au niveau régional ;
– Formuler ces priorités dans un plan d’action succinct et opérationnel.
Dans la matinée, quelques priorités de travail vis à vis du secteur des ONG (interne) et vers les institutions (externe) sur la période 2018-2020 et le rôle du REPAOC défini, suivi de la présentation des orientations stratégique du réseau extraite des réponses du questionnaire .
Des discussions en plénière pour construire un consensus sur les priorités d’action 2018-2020 ont permis aux participant(e)s d’évoquer les difficultés des plateformes nationales.
Après la pause-café, les groupes de travail préalablement constitués ont pu lister et développé un objectif et des activités à réaliser pour chaque priorité choisie.
Dans l’après-midi, la co-écriture d’un plan d’action 2018-2020 à présenter à l’Assemblée Générale du REPAOC suivi de la restitution des travaux de groupe, discussion et choix des activités ) mener et accord sur un nombre limité de priorités internes et externes.
Par la suite, un groupe de synthèse a été désigné pour la rédaction des différentes parties du plan d’action 2018-2020 suivi de la présentation de résultats en plénière pour amendement avant validation de la version consolidée du plan d’action.
La clôture des travaux du séminaire a été assurée par le Président de la REPAOC qui, pour la circonstance a remercié les participants de l’effort fourni pour atteindre les objectifs de la rencontre et avant de terminer, a annoncé la fin de son mandat tout en assurant qu’il ne ménagera aucun effort pour le rayonnement du réseau.
Des attestations de participation ont été décernées aux participant(e)s et la cérémonie de remise a marqué la fin de travaux du séminaire.

Etape 3 : Conclusion et recommandations
Des recommandations :
– Développer les capacités des membres de qualité/capacités de dialogue national des plateformes nationales;
– Elever le niveau d’information des membres sur les principes d’Istanbul et de Bousam ;
– Faire appliquer par l’Etat, le rôle de la Société Civile à l’élaboration de la planification stratégique dans le pays ;
– Faire reconnaitre la Société Civile par l’Etat comme acteur d’utilité publique donc ayant droit à la subvention au même titre que les partis politiques, la presse…. ;
– Impliquer les femmes et les jeunes dans les instances dirigeantes du REPAOC à tous les niveaux.
Conclusion :
Les travaux du séminaire de développement du leadership et planification stratégique du REPAOC se sont bien déroulés dans un cadre idéal et les échanges entre les participant(e)s sous la facilitation de Mr. Olivier CONSOLO (ancien Directeur de CONCORD) ont permis de renforcer nos capacités sur le Learning/bonnes pratiques, comment peser sur les débats publiques et comment animer les réseaux (national, régional).
Je ne saurais terminer ce compte rendu sans adresser mes remerciements au Bureau du Conseil d’Administration du FONGDD et à sa Présidente pour m’avoir permis de participer à ce séminaire du Réseau des Plateformes d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre (REPAOC) à Saly Hôtel.

Fait à Conakry le 23 décembre 2017
M Maladho DIALLO
Coordinateur régional du FONGDD-MG

M.M Diallo FONGDD.Labé 23.12.17