Compte-rendu de mission Accra

Par Mme Ndiaye Awa Sarr
COMPTE RENDU DE MISSION

DATE DE MISSION : 28 mai au 1er juin 2013 LIEU : Accra au Ghana
ORGANISME QUI PREND EN CHARGE LA MISSION : West Africa Civil Society Institute, WACSI.

CONTEXTE ET OBJECTIFS DE L’ATELIER
Réunion de Planification pour l’organisation d ‘une Conférence Annuelle de la Société Civile Ouest Africaine.

Justification de l’atelier :
WACSI avec l’appui de la Fondation du Commonwealth a initié un processus, en vue de la création d’un cadre régional visant à promouvoir le dialogue et la participation des acteurs de la société civile dans les processus de gouvernance et à assurer l’appropriation et la responsabilisation des citoyens de la région ouest- africaine.
Ce cadre voudrait soutenir les efforts des acteurs en vue de parvenir à un consensus sur les mesures pratiques qui permettraient de s’engager efficacement dans l’espace récemment annoncé par la CEDEAO pour la société civile Ouest Africaine avec son changement de paradigme d « Une CEDEAO des Etats à celle des Peuples ».

Participants : 30 acteurs de la société civile Ouest-Africaine plus le Cameroun, ONG,OCB, organisations confessionnelles, groupes de femmes, réseaux de jeunes, groupes de coordinations de PFN tels que le FOSCAO et le REPAOC avec comme objectif d’impliquer tous les pays aussi bien lusophones, francophones qu’anglophones.
Le REPAOC était présent en plus d’une PFN membre à savoir TANGO de la Gambie.

Les objectifs de l’Atelier :
 Discuter et identifier les problèmes prioritaires, les opportunités et les lacunes à prendre en compte dans l élaboration d’un programme de développement régional ;

 Conceptualiser le cadre approprié pour guider la mise en place et l’organisation d’une réunion annuelle de consultation régionale pour les OSC en Afrique de l’Ouest plus Cameroun.

 Identifier les acteurs clés qui pourraient constituer des groupes l techniques dans des domaines thématiques et spécifiques à prendre en compte en considération dans l’élaboration d’un programme de développement spécifique à la région incluant un plan de plaidoyer à l’endroit des états membres de la CEDEAO.
DEROULEMENT DE LA MISSION

L’atelier s’est déroulé sur trois jours :
Jour 1 :Cérémonie d’ouverture présidée par le Dr Jibrin Ibrahim membre du Conseil d Administration de WACI et FOSCAO. Présentation des participants et des Objectifs de l’ atelier.
Jour 2 : Adoption en plénière des résultats des travaux de groupes. Rédaction d’une Déclaration Finale et tenue d une Conférence de Presse.
Jour 3 : Visite de WACSI pour apprendre de leurs méthodes de travail.

PROCHAINE ETAPE
A l’issue de la réunion de planification une importante déclaration a été lue.
Cette réunion constitue une étape pour le développement d’une approche innovante pour pousser les gouvernements de la région à réaliser la vision 2020 de la CEDEAO afin de faire la transition d’une CEDEAO des Etats à celle des peuples.
Cette réunion a jeté les bases pour l’organisation d’ une prochaine grande conférence en octobre avec des leaders nationaux issus de la Société Civile Ouest-Africaine et avec la participation d’un nombre important d’OSC autour d un même agenda.
Des points focaux ont été choisis dans chaque pays de l’Afrique de l’Ouest et certaines PFN du REPAOC ont été choisies comme point focal dans leur pays sous réserve de leur acceptation.
– PLATONG au Cap- Vert ;
– Tango en Gambie ;
– Congad au,Sénégal
– FECONG au Mali
– SPONG au Burkina
Les conclusions finales de l’atelier vous seront transmises ultérieurement.